Transports en commun à Phuket : le ministre critique le projet de tramway comme une erreur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre des Transports Phiphat Ratchakitprakarn rejette le projet de transport en commun de Phuket et préconise l'expansion des services de bus existants.

Transportminister Phiphat Ratchakitprakarn lehnt das Phuket-Massentransitprojekt ab und plädiert für den Ausbau bestehender Busdienste.
Le ministre des Transports Phiphat Ratchakitprakarn rejette le projet de transport en commun de Phuket et préconise l'expansion des services de bus existants.

Transports en commun à Phuket : le ministre critique le projet de tramway comme une erreur !

À Phuket, le projet de transport en commun prévu, un système de tramway ou de train léger sur rail, suscite de vives discussions. Phiphat Ratchakitprakarn, vice-Premier ministre et ministre des Transports, s'est clairement prononcé contre ce projet. Fort Poste de Bangkok Le projet, proposé par la Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA), apportera des avantages limités et pourrait même aggraver les embouteillages déjà élevés dans cette région de vacances populaire.

Phiphat exprime de sérieuses inquiétudes : « Les coûts seront énormes et rendront la situation du trafic encore plus compliquée. » Il soutient que la construction dans la voie centrale des routes principales réduirait le nombre de voies et nécessiterait des infrastructures supplémentaires telles que des passages supérieurs pour piétons. « La plupart des visiteurs viennent en voiture d'autres provinces, nous nous attendons donc à ce que l'achalandage soit faible », a-t-il ajouté.

Solutions alternatives pour le trafic à Phuket

Au lieu d'un coûteux projet de tramway, le ministre propose d'élargir les routes existantes et d'étendre les services de bus. Cela pourrait constituer une solution plus rentable et plus flexible. "La création de couloirs de bus est plus bénéfique et est considérée comme une mesure efficace pour faciliter la circulation à Phuket", explique Phiphat. Cela pourrait facilement être ajusté pour permettre aux bus de mieux se déplacer.

Pour faciliter la circulation, il prévoit également d'agrandir la route principale qui relie l'aéroport de Phuket à la ville. La voie du milieu doit y être supprimée et des barrières doivent être utilisées pour augmenter la capacité de six à huit voies. Parallèlement, des discussions sont en cours avec des opérateurs privés pour augmenter le nombre de bus.

Questions sur l'investissement et la faisabilité

Avec un volume d'investissement estimé entre 35 et 35,2 milliards de bahts, la première phase du projet de tramway représente également une charge financière importante. L'itinéraire prévu s'étendrait sur 41 à 42 kilomètres depuis l'aéroport international de Phuket jusqu'à l'intersection à cinq voies de Chalong. Mais la question demeure : cet investissement en vaut-il la peine si l’utilisation réelle est discutable ?

Phiphat a des projets clairs dans le cadre de l'initiative du Corridor économique sud, qui cible de grands projets d'infrastructure, notamment un pont terrestre reliant le golfe de Thaïlande à la mer d'Andaman. Le cap est donc fixé pour la politique des transports à Phuket, et reste à savoir quelle direction prendront les décideurs politiques.