Un chauffeur de camionnette heurte un touriste à Phuket : amende et révocation de permis !
Un chauffeur de camionnette thaïlandais condamné à une amende après une dispute avec un touriste à l'aéroport de Phuket ; Le thème de la responsabilité des déchets dans les transports.

Un chauffeur de camionnette heurte un touriste à Phuket : amende et révocation de permis !
Un incident à l’aéroport international de Phuket suscite des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Ratchawit, un chauffeur de camionnette thaïlandais de 31 ans, a été condamné à une amende de 1 000 bahts et son permis de transport public a été suspendu pour 180 jours. Cela s'est produit après avoir frappé un touriste étranger à la tête avec une bouteille en plastique. La dispute entre les deux a éclaté lorsque la femme aurait laissé des déchets dans son véhicule, ce qui a extrêmement bouleversé Ratchawit. Suite à l'incident, une vidéo de l'incident est devenue virale, de nombreux utilisateurs dénonçant le comportement non professionnel du conducteur et soulignant que le nettoyage du véhicule faisait partie de sa responsabilité. Mais toutes les voix n’étaient pas unanimes ; certains ont fait valoir que les passagers devraient également être responsables de leurs déchets. Selon The Thaiger, Ratchawit a admis avoir agi de manière impulsive et s'est excusée auprès de la touriste, qui est rentrée dans son pays d'origine le même jour.
Les autorités aéroportuaires, remarquant l'incident grâce aux preuves vidéo claires, ont déposé une plainte pour agression contre Ratchawit. Même si le touriste étranger n’a pas déposé de plainte officielle, une action en justice pourrait néanmoins s’ensuivre. Ratchawit avait commencé à travailler comme chauffeur de camionnette pour un groupe de 12 touristes qu'il conduisait de Patong Beach à l'aéroport pour 1 200 bahts.
Plus d'incidents à l'aéroport
Mais ce n’est pas le seul incident qui a fait la une des journaux à l’aéroport de Phuket. Il y a quelques semaines, un autre incident alarmant s'y est produit. Une minifourgonnette a provoqué un accident en raison d'un problème présumé avec la pédale d'accélérateur lorsque le conducteur, M. Somsak, avait des passagers à bord et a tenté de sortir. La minifourgonnette est entrée en collision avec une voiture stationnée, puis avec un SUV, qui a été poussé dans un autre véhicule. Heureusement, cet incident n'a fait aucun blessé, mais il soulève des questions sur les normes de maintenance des services de transport à l'aéroport, comme le rapporte Thailand News.
Ces événements représentent un autre exemple des défis existants en matière de sécurité routière en Thaïlande. Selon un rapport de l'Observatoire asiatique des transports, la sécurité routière reste une préoccupation majeure dans le pays. Malgré quelques améliorations, le taux de mortalité routière en Thaïlande affiche un record inquiétant et reste nettement supérieur à la moyenne régionale. On estime qu'il y a eu 18 000 morts sur les routes en Thaïlande en 2021. Les autorités ont lancé de nombreuses stratégies pour améliorer la sécurité routière, notamment le « Plan directeur de sécurité routière en Thaïlande 2022-2027 » visant à réduire de moitié les accidents de la route mortels d'ici 2030.
Les risques soi-disant élevés dans la circulation et les normes d'entretien inadéquates des transports publics jettent une ombre sur le tourisme en Thaïlande. Il est clair que davantage de responsabilités et de mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité des déplacements des habitants et des touristes.