Raid à Bangkok : Sur les traces de la cybercriminalité – 36 objets fouillés !
Bangkok : la cyber-police fouille 36 sites, saisit 88 millions de bahts et traque les fraudeurs dans la lutte contre la criminalité en ligne.

Raid à Bangkok : Sur les traces de la cybercriminalité – 36 objets fouillés !
La police thaïlandaise a perquisitionné 36 sites à Bangkok et dans la province de Trat dans le cadre d'une opération massive de lutte contre la cybercriminalité. La cible de ces recherches était le réseau de l'homme d'affaires cambodgien Lee Yong Phat, qui est non seulement membre du Sénat mais également propriétaire du groupe LYP. Au cours de l'enquête, deux copropriétés inoccupées à Sukhumvit ainsi que des documents importants ont été saisis.
Le raid a également saisi une propriété à Trat d'une valeur de 5 millions de bahts et plus de 88 millions de bahts en espèces. Les relations de Lee Yong Phat et de son proche confident Chokchai Suphapa Des opérations d'escroquerie ont donné lieu à des mandats d'arrêt émis contre eux deux. Ils sont accusés d'être impliqués dans des activités de blanchiment d'argent et de complot. Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a fait de la lutte contre les fraudeurs dans les centres d’appels une priorité nationale.
Grève contre la fraude en ligne
Ces recherches ne constituent qu'une partie de l'initiative plus large du gouvernement thaïlandais visant à lutter contre la fraude en ligne et la criminalité numérique. Entre le 1er et le 26 octobre, 73 personnes ont été arrêtées à travers le pays. Parmi eux figuraient 51 Thaïlandais et 22 étrangers impliqués dans les opérations du réseau. Cette action concernait des actifs d'une valeur totale de plus de 500 millions de bahts confisqué.
Une attention particulière a été accordée aux gangs des centres d’appels, qui causent d’importants dégâts économiques. On estime que plus de 1,4 milliard de bahts de dommages ont été récupérés. L'affaire a pris une tournure intéressante lorsqu'il a été révélé qu'un policier lui-même était soupçonné d'avoir ouvert des comptes de blanchiment d'argent à des fins frauduleuses, ses transactions étant effectuées via 100 millions de bahts fourni.
Coopération internationale
Le gouvernement thaïlandais prévoit de renforcer progressivement ses mesures contre la cybercriminalité et le blanchiment d'argent. Dans le cadre d'une initiative nationale, le Premier ministre a annoncé Anutin Charnvirakul la coopération de quatre organisations : l'Office de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLO), le ministère de l'Intérieur, la police royale thaïlandaise et le Bureau d'enquête spéciale (DSI).
Ces mesures de coopération visent à protéger la réputation internationale de la Thaïlande en tant que partenaire financier fiable et à prévenir la fraude transfrontalière. Dans un monde où la criminalité numérique devient de plus en plus sophistiquée, elle nécessite un renforcement structurel de la coopération.
Parallèlement, AMLO dispose d'actifs de plus de 20 milliards de bahts confisqués dans le cadre d'une fraude en ligne. Plus de 800 000 comptes d’hommes de paille ont été gelés tandis que plus de 160 affaires pénales sont en cours. La pression s'accentue sur la Thaïlande pour qu'elle prenne des mesures contre les réseaux frauduleux transfrontaliers, car ne pas le faire pourrait avoir de graves conséquences, notamment des sanctions et des restrictions commerciales.
Face à ces défis, le gouvernement thaïlandais s'appuie sur l'utilisation des technologies modernes et sur la coopération internationale pour protéger au mieux les citoyens et les entreprises contre la criminalité en ligne.