Bangkok contre-attaque : l'attaque thaïlandaise contre le trafic de drogue s'intensifie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 octobre 2025, la Thaïlande prend des mesures contre le trafic de drogue à Chiang Mai alors que le gouvernement de la ville entreprend des rénovations.

Am 15. Oktober 2025 ergreift Thailand Maßnahmen gegen Drogenhandel in Chiang Mai, während die Stadtverwaltung Renovierungen vornimmt.
Le 15 octobre 2025, la Thaïlande prend des mesures contre le trafic de drogue à Chiang Mai alors que le gouvernement de la ville entreprend des rénovations.

Bangkok contre-attaque : l'attaque thaïlandaise contre le trafic de drogue s'intensifie !

En mettant clairement l'accent sur la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement thaïlandais a pris de nouvelles mesures le 15 octobre 2025. Dirigées par le général Pana Klaewplodtuk, commandant de l'armée thaïlandaise, et le général de division Wor Boonyah, commandant de la 3e région, les troupes des gardes-frontières ont été invitées à tout mettre en œuvre pour empêcher les transferts de drogue en provenance des pays voisins. De telles initiatives sont particulièrement importantes dans la mesure où le trafic de drogue constitue une menace sérieuse pour la société et affecte la vie de nombreuses personnes.

A la veille des nouvelles mesures, le 14 octobre 2025, la 3ème Unité de Cavalerie patrouillait près de Fang à Chiang Mai. Il y a eu une rencontre hostile avec 3 à 4 personnes suspectes armées de sacs à dos modifiés. Heureusement, les soldats thaïlandais sont restés indemnes lors d'un échange de tirs de 10 minutes. Lors des fouilles qui ont suivi, les troupes ont trouvé deux sacs à dos contenant un nombre impressionnant de 210 000 comprimés de méthamphétamine (Yaba). Ces drogues ont été remises à la police de Fang pour de nouvelles poursuites judiciaires.

La nouvelle réglementation

La lutte contre la drogue relève non seulement de la responsabilité de l’armée, mais aussi des autorités de tout le pays. Le 12 octobre 2025, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur interdisant la vente de kratom à proximité des écoles. C’est une autre étape pour protéger les adolescents et les enfants. La Drug Enforcement Agency a effectué des inspections dans tout le pays et a enregistré quelques violations. L’objectif est de minimiser la présence de drogues dans la vie quotidienne et d’éduquer la société.

La Chambre de Commerce de Chiang Mai s'est réunie lors d'une réunion pour promouvoir le tourisme de santé. Elle a souligné l'importance de positionner Chiang Mai comme destination de bien-être. Dans ce contexte, les travaux de rénovation en cours au parc Nong Buak Hat ont également été mentionnés, où une piste de course en caoutchouc est en cours d'amélioration pour un coût de 11 150 000 bahts afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

Contexte du problème de la drogue

La nécessité d’une action aussi ferme a été soulignée par la criminalité liée à la drogue. Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a déclaré la lutte contre les drogues illégales une priorité nationale et a dévoilé la campagne « Pas de drogue, pas de dealers : vers une Thaïlande zéro drogue ». Entre le 1er octobre 2024 et le 18 août 2025, un total de 222 millions de comprimés de méthamphétamine et d'autres drogues ont été saisis. Ces chiffres véritablement alarmants montrent l’ampleur du problème et l’urgence avec laquelle toutes les personnes concernées doivent agir.

Les affrontements avec les trafiquants de drogue survenus entre mars et mai 2025 ont mis en évidence les conditions dangereuses dans lesquelles travaillent les services d’urgence. Au total, il y a eu trois incidents au cours desquels de nombreuses drogues ont été saisies et des trafiquants de drogue ont été tués. De tels conflits mettent en évidence les risques que les soldats et la police prennent chaque jour pour protéger la société.

La stratégie utilisée et une coordination claire entre les différentes autorités sont cruciales. Phumtham appelle à une coopération étroite de la part de tous, des ministères de l'Intérieur et de la Défense aux volontaires locaux. Les technologies modernes, telles que les nouveaux véhicules mobiles à rayons X pour la détection des drogues, devraient contribuer à accroître l'efficacité des opérations et à renforcer la confiance de la population dans la lutte contre la drogue.

Ces mesures décisives et le débat en cours sur le trafic de drogue montrent que la lutte contre la drogue est non seulement nécessaire, mais aussi une tâche partagée par l’ensemble de la société.

La Journée mondiale du lavage des mains a également été célébrée le 15 octobre 2025, ce qui souligne l'importance de l'hygiène. Combiné à la lutte contre la drogue et aux initiatives visant à améliorer les conditions de vie à Chiang Mai, cela montre que le bien-être des citoyens est au centre des préoccupations.

Pour plus d'informations sur ce sujet important, les lecteurs peuvent consulter la couverture de Actualités de Chiang Mai, Actualités économiques de Bangkok et Le farang lancer.