Retraité à 32 ans : voilà comment Naz Avo vit la vie de rêve en Thaïlande !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment Naz Avo est devenu financièrement indépendant et a pris sa retraite à 32 ans à Chiang Mai, en Thaïlande.

Erfahren Sie, wie Naz Avo mit 32 Jahren in Chiang Mai, Thailand, finanziell unabhängig wurde und den Ruhestand genießt.
Découvrez comment Naz Avo est devenu financièrement indépendant et a pris sa retraite à 32 ans à Chiang Mai, en Thaïlande.

Retraité à 32 ans : voilà comment Naz Avo vit la vie de rêve en Thaïlande !

Naz Avo, un Ukrainien de 32 ans, vit la vie d'un heureux retraité à Chiang Mai, en Thaïlande. Inspiré par un film de Justin Timberlake dans lequel le temps faisait office de monnaie, il a développé dès son plus jeune âge un sens de l'activité économique et de l'indépendance financière. Dès l’âge de 15 ans, il réfléchit à la manière dont il devait gérer l’argent pour réaliser ses rêves. En poussant plus loin cette compréhension de base, il a vécu extrêmement frugalement dans la vingtaine, bien qu'il gagne bien sa vie en tant que développeur de logiciels pour une entreprise américaine. Comme on le dit souvent dans la communauté, il vivait « comme un étudiant » et mettait de côté 60 à 70 pour cent de son salaire.

Qu’est-ce qui rend Naz si spécial ? Il est devenu maître du principe de frugalité. Alors qu'il travaillait dur pour demain, il s'est créé un coussin financier grâce à un mode de vie conscient, qui lui donne désormais la liberté de profiter pleinement du soleil thaïlandais. Lorsqu'il vivait en Asie, où le coût de la vie est nettement moins cher, ses dépenses mensuelles se situaient entre 1 120 et 1 500 livres (1 500 à 2 000 dollars). Son loyer s'élevait à 375 livres (500 dollars) par mois, ce qui lui permettait d'investir le reste de son argent dans l'immobilier et les investissements.

Coût de la vie et stratégies d’épargne

Selon auswandern-info.com, la Thaïlande est jusqu'à 60 % moins chère que l'Allemagne. Le coût de la vie pour un particulier se situe en moyenne entre 850 et 1 000 euros par mois, les loyers étant particulièrement attractifs dans des villes comme Chiang Mai. Les T1 non meublés sont disponibles entre 200 et 350 euros seulement, ce qui rend la vie ici extrêmement abordable.

La frugalité, telle que la pratique Naz, commence par un changement de mentalité. Des choix de vie favorables peuvent réduire considérablement les années de travail à long terme. Pour atteindre la liberté financière, vous devez viser un taux d'épargne allant jusqu'à 50 %, selon diverses sources, notamment newtraderu.com. Différents aspects de la vie, de la nourriture au transport, sont nettement moins chers en Thaïlande que dans les pays occidentaux.

Le style de vie de Naz à Chiang Mai

Après sa décision de prendre sa retraite, Naz a célébré sa décision avec un festival de cinq jours à Bangkok. Mais quelles que soient les célébrations, la transition vers un mode de vie sans travail n'a pas été facile au début. Il a désormais trouvé son rythme et apprécie les matinées tranquilles avec un café et un livre. Il reste également en forme grâce à des activités telles que le jiu-jitsu, le surf, le yoga et les sports d'endurance. Il développe également occasionnellement un outil d'enquête auprès des salariés des entreprises afin de transmettre ses connaissances et ses expériences.

Son style de vie est non seulement autodéterminé, mais aussi indépendant – sans partenaire ni obligations familiales. Il estime que la liberté de prendre sa retraite lui donne le sentiment d’être « inemployable ». Par conséquent, son conseil aux autres est de faire des calculs financiers et d’épargner de manière disciplinée.

L'exemple de Naz montre comment le « chiffre magique » peut être atteint très tôt grâce à une épargne et un investissement intelligents, ce qui permet une retraite anticipée dans un pays de rêve. Vivez comme Dieu en France – ou plutôt comme Naz à Chiang Mai !