La durabilité redéfinie : CPN et Chiang Mai misent sur Sustainovation !
Chiang Mai renforce le développement durable grâce à la coopération entre le CPN et l'université. Focus sur l’économie circulaire et l’innovation sociale.

La durabilité redéfinie : CPN et Chiang Mai misent sur Sustainovation !
Il se passe quelque chose à Chiang Mai ! Central Pattana (CPN) et l'Université de Chiang Mai ont récemment lancé une importante collaboration pour promouvoir la durabilité. L'accord a été signé par Wuttikrit Techamongkolaphiwat, directeur des opérations du CPN, et Uthaiwan Anuchitanukool, responsable de l'excellence et du développement durable de l'université. L'objectif de ce partenariat est d'exploiter les résultats de la recherche à des fins commerciales et de créer des entreprises sociales durables qui profitent à la fois à l'économie et à l'environnement. Cette initiative vise à développer un écosystème d'affaires durable et social qui améliore la qualité de vie dans la région.
Une étape importante dans cette direction est l’introduction d’un modèle d’économie circulaire pour réduire le gaspillage alimentaire à Chiang Mai. Ce modèle est considéré comme une solution transformatrice pour relever les défis environnementaux et liés aux ressources. L'économie circulaire favorise l'utilisation continue des ressources, minimise les déchets et maximise la valeur grâce à la régénération, de sorte que, dans le meilleur des cas, des avantages non seulement économiques mais aussi environnementaux en découlent.
Des partenariats pour l'avenir
La coopération entre le CPN et l'université comprend également des partenaires bien connus tels que ERDI-CMU, MRDI-CMU, STeP-CMU et l'administration de la ville de Krabi. Ensemble, ils se sont fixés quelques objectifs : ils travaillent notamment au développement de « routes vertes » à Krabi en plastique recyclé, qui non seulement protègent l'environnement mais favorisent également des approches innovantes en matière d'infrastructures.
La durabilité est le mot clé très important dans ce partenariat. Soutenir les start-ups et les petites et moyennes entreprises dans le domaine de l'innovation durable garantit que la région non seulement se développe économiquement, mais agit également de manière respectueuse de l'environnement. L'économie circulaire offre des solutions pour minimiser les déchets et utiliser les ressources plus efficacement, ce qui peut réduire l'empreinte environnementale.
La voie vers une économie circulaire
L’économie mondiale consomme environ 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année, dont seule une petite partie provient de sources recyclées. Il est urgent de repenser la situation : environ 45 % des émissions mondiales doivent être traitées par des pratiques durables. Une approche circulaire pourrait contribuer à réduire les impacts négatifs des méthodes de production traditionnelles et linéaires tout en créant des avantages économiques.
Mais les grandes entreprises ne sont pas les seules à être recherchées. Tout le monde peut contribuer à améliorer la situation en prenant des décisions d’achat conscientes et en évitant les produits à usage unique. La mise en œuvre d’applications d’économie circulaire pourrait contribuer à réduire l’élimination annuelle de 48 millions de tonnes de vêtements tout en rendant la nouvelle production de biens plus respectueuse de l’environnement.
Événements actuels à Chiang Mai
Dans l’ensemble, il est clair que Chiang Mai ne lance pas seulement de grandes initiatives pour promouvoir la durabilité et l’économie circulaire. La ville s’efforce également de rétablir la sécurité et la légalité tout en capitalisant sur les opportunités futures. Les semaines à venir pourraient être passionnantes, notamment avec l'événement à venir « ดอกบัวงาม ทานตะวันบาน « ที่เวียงเชียงรุ้ง » à Chiang Rai, qui vise à stimuler le tourisme et l'économie locale.
En résumé, les signes indiquent un changement à Chiang Mai. Avec les bons partenariats et une vision claire, la ville pourrait devenir un modèle en matière de développement durable.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article Actualités de Chiang Mai, Entreprise EDF et Sigma Terre lire.