L'équipe thaïlandaise de netball U18 prête pour les Jeux de l'ASEAN !
Une délégation du ministère des Sports rend visite à l'équipe thaïlandaise de netball U18 à Chiang Mai alors que les rénovations du centre aquatique sont examinées avant les 33e Jeux d'Asie du Sud-Est.

L'équipe thaïlandaise de netball U18 prête pour les Jeux de l'ASEAN !
L'attente d'un moment fort sportif dans la région augmente : l'équipe thaïlandaise de netball U18 est en pleine préparation intensive pour la 14èmes Jeux scolaires de l'ASEAN, qui aura lieu du 19 au 29 novembre 2025 à Bandar Seri Begawan, Brunei. Le 4 novembre 2025 dernier, une délégation du ministère des Sports a visité l'entraînement de l'équipe à l'école Nontree Wittaya de Bangkok. Parmi les visiteurs figuraient Mme Chatchaporn Pitaksethiakool, experte en sciences du sport, et M. Phromphorn Pojananont, directeur des affaires sportives internationales.
Les joueurs de netball s'entraînent chaque jour pour se préparer au mieux à l'événement à venir. Ce tournoi est important non seulement pour les athlètes mais aussi pour promouvoir la solidarité de l'ASEAN. Fort Actualités sportives d’Asie du Sud-Est Les Jeux scolaires de l'ASEAN (ASG) offrent une excellente plate-forme aux étudiants-athlètes pour démontrer leurs compétences sportives dans un environnement international.
Un événement historique
Les Jeux scolaires de l'ASEAN sont un événement multisports annuel pour les étudiants-athlètes des pays de l'ASEAN, organisé par le Conseil des sports scolaires de l'ASEAN (ASSC), une organisation apolitique promouvant le sport dans la région. Depuis le premier ASG en Thaïlande en 2009 jusqu'à aujourd'hui, les Jeux ont contribué à promouvoir les échanges culturels entre les jeunes athlètes et à renforcer les amitiés entre les pays membres.
Au total, 22 sports participent à l'ASG et les joueurs peuvent comparer directement leurs performances avec celles de leurs pairs d'autres pays pendant la compétition. Il ne s'agit pas seulement d'un événement sportif, mais aussi d'une opportunité pour les participants d'acquérir une expérience interculturelle et de se développer davantage dans le sport.
Des progrès dans la région
Alors que l'équipe de netball se prépare pour le prochain tournoi, il y a aussi des nouvelles d'autres régions. Le même jour que l'inspection de la formation, le vice-Premier ministre Thammanat Prompao et le Dr Kong Sak Yodmani, président de l'Autorité nationale des sports, ont présenté l'avancement des travaux de rénovation du centre aquatique en Thaïlande. Ce projet devrait être achevé à temps pour les 33e Jeux d'Asie du Sud-Est.
Par ailleurs, la Faculté de médecine de l’Université de Chiang Mai se distingue par son succès remarquable. Elle a réussi à traiter avec succès un patient souffrant d’insuffisance mitrale grâce à la technique innovante MitraClip, qui permet une récupération plus rapide. Il s'agit du premier cas de ce type dans le nord de la Thaïlande et témoigne des progrès réalisés en matière de soins médicaux dans la région.
Événements pour la communauté
Un dîner-conférence sur la durabilité des entreprises familiales à Chiang Mai a également eu lieu le 3 novembre 2025, organisé par la Chambre de commerce de Chiang Mai et la Banque d'épargne gouvernementale. Lors de cet événement, dirigeants et experts ont échangé des idées pour explorer des stratégies d'avenir pour la prochaine génération.
Au milieu de ces développements passionnants, la Faculté de médecine de l'Université de Chiang Mai a également participé à une cérémonie en l'honneur de la défunte mère d'un membre du personnel. Il est remarquable de voir à quel point différents aspects de la vie à Chiang Mai – du sport à la médecine – sont étroitement liés, et l'implication de la communauté se reflète dans ces événements.
Les semaines à venir promettent beaucoup d’activités et de développements intéressants à Chiang Mai. Restez à l'écoute pour plus de mises à jour sur les Jeux scolaires de l'ASEAN et les diverses activités qui se déroulent dans notre ville.