Risque d'inondation à Mae Hong Son : le gouverneur prévient !
De grands projets de construction de routes, des événements sociaux et des avertissements d'inondations ont été annoncés à Chiang Mai et à Mae Hong Son.

Risque d'inondation à Mae Hong Son : le gouverneur prévient !
Hier, le colonel Rajaphol Thongaree, commandant de la 36e unité du génie, a visité le chantier de construction dans la municipalité de Khun Yuam, province de Mae Hong Son, et a donné un aperçu de l'avancement des principaux projets de construction de routes et d'approvisionnement en eau. Ces projets visent à offrir aux habitants un meilleur accès à l'eau potable, à l'eau pour l'agriculture et à de meilleures options de transport pour leurs marchandises à l'avenir. Fort Actualités de Chiang Mai c’est un pas important dans la bonne direction.
Mais il n’y a pas que des nouvelles à Mae Hong Son. Le même jour, le gouverneur Chutiporn Sechang a fait part de ses inquiétudes en mettant en garde contre d'éventuelles inondations et glissements de terrain. La raison ? Une zone dépressionnaire en affaiblissement prévue par les météorologues pour la période du 7 au 9 novembre. Les provinces d'Uttaradit, Phitsanulok, Phetchabun et Phichit sont particulièrement touchées, comme le montrent les alertes météorologiques.
Inondations et catastrophes naturelles
Un retour sur les effets dévastateurs du typhon Kajiki, qui a frappé la région en août 2025, illustre l’importance de telles mesures préventives. De nombreux villages ont été touchés dans la province de Mae Hong Son. Les rues ont été inondées, les poteaux électriques ont été renversés et de nombreuses voies de circulation ont été bloquées. Cela a entraîné de sérieux défis dans la vie quotidienne des résidents locaux, tels que La norme signalé.
La situation était particulièrement dramatique dans les tambons Huai Pong et Phabong, où des glissements de terrain et des inondations ont temporairement limité la mobilité de nombreuses personnes. Heureusement, il n’y a eu aucun rapport officiel faisant état de blessés ou de morts, seulement des dégâts matériels et la nécessité de rénover rapidement les infrastructures. Cela montre une fois de plus l’importance d’une protection bien préparée contre les catastrophes.
Les pièges du changement climatique
Malheureusement, le typhon Kajiki n'est pas le seul à perturber la population thaïlandaise. Les inondations d’août à septembre 2024, qui ont touché plus de 37 provinces et sont considérées comme l’une des pires catastrophes naturelles depuis près d’un siècle, ont également jeté une ombre sur la région. Plus de 181 000 foyers ont été touchés et les dégâts économiques ont été estimés à environ 46,5 milliards de bahts. Dans ce contexte, la Chambre de commerce thaïlandaise appelle à une stratégie globale de gestion de l'eau pour mieux répondre aux défis futurs, tels que Horaires thaïlandais montre.
Il est clair que le changement climatique ne peut plus être ignoré. Les conditions et le temps évoluent rapidement, ce qui affecte à la fois la vie quotidienne des gens et les structures économiques. Dans ce contexte, ces sujets recevront une haute priorité lors de la prochaine 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29). La nécessité d’une réflexion approfondie et de réponses politiques judicieuses est évidente.
La journée à Chiang Mai se terminera par le couronnement de Mme Tangathatan Thulthongphet en tant que reine « Yee Peng », un événement qui apporte joie et unité malgré les graves défis que connaît la région. Mais là aussi, un incident a fait sensation : un homme qui récupérait de l'argent sur une couronne qui n'avait pas encore été mise à l'eau a été critiqué par de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Les défis sont nombreux et les autorités locales sont sous pression pour garantir la sécurité des citoyens et faire avancer les projets nécessaires. C’est la seule façon de répondre efficacement aux menaces posées par le changement climatique.