BioMart Hua Hin 2025 : Le tourisme durable fête sa première !
Ouverture du BioMart Hua Hin 2025 pour promouvoir les produits et le tourisme durables du 1er au 5 octobre à Prachuap Khiri Khan.

BioMart Hua Hin 2025 : Le tourisme durable fête sa première !
Le 4 octobre 2025, un événement très particulier a été lancé à Hua Hin : le projet « BioMart Hua Hin 2025 ». Au populaire Market Village, cette entreprise innovante a été officiellement inaugurée par une cérémonie au cours de laquelle le gouverneur de la province de Prachuap Khiri Khan, M. Sitthichai Sawatsan, a joué le rôle central. Parmi les invités figuraient également le Dr Thanit Changthaworn du Bureau de politique et de planification de l'environnement et des ressources naturelles (BEDO) et Nif Collier-Smith du PNUD Thaïlande ainsi que de nombreux représentants de gouvernements locaux et entrepreneurs. L'événement s'est déroulé pendant cinq jours et visait à mettre en valeur les produits biologiques et le tourisme durable, soutenu par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Rapports d'actualités quotidiennes.
L'ouverture a été un début impressionnant et a mis en évidence l'importance de la biodiversité dans la province de Prachuap Khiri Khan. Cette région est riche en zones côtières et en parcs nationaux, notamment le parc national de Kui Buri, connu pour sa faune, et le parc national de Khao Sam Roi Yot, qui offre une interaction unique d'écosystèmes terrestres et marins. Le gouverneur Sawatsan a souligné l'importance de la croissance économique et de la protection de l'environnement qui vont de pair. « La région peut servir de modèle selon lequel le tourisme durable et la conservation de la nature sont compatibles », a-t-il expliqué. Huahin Sarn ajoute.
Focus sur la diversité et la durabilité
Dans le cadre de BioMart, les visiteurs ont eu droit à un marché avec plus de 40 vendeurs proposant des aliments, des produits artisanaux et des produits de santé locaux. Des ateliers, des expositions et des campagnes de vente ont également fait de l'événement une véritable expérience. Le Dr Thanit a souligné : « Il est crucial de trouver un équilibre entre l’utilisation des ressources naturelles et leur conservation. » L'accent sera également mis sur les modèles de tourisme durable afin de garantir une source de revenus à long terme pour les communautés locales. Daily News continue ses reportages.
La biodiversité en Thaïlande est impressionnante, avec plus de 15 000 espèces végétales représentant environ 8 % des espèces mondiales. Cependant, cette variété est menacée par la chasse illégale, la perte d'habitat et la pollution de l'environnement. Les mesures de conservation de la nature jouent donc un rôle central dans la protection de la diversité des écosystèmes. Le projet BioMart veut également apporter sa contribution et montrer comment la conservation de la nature et la puissance économique peuvent travailler ensemble. Points forts de Voix Constructives.
Un modèle pour l'avenir
La conviction que les pratiques durables sont à la fois économiques et environnementales prévaut dans toute l'initiative. « Nous pensons qu'avec des projets comme BioMart, nous pouvons apporter un changement positif qui profite non seulement à la nature, mais aussi aux personnes », déclare Nif Collier-Smith. En gérant le tourisme de manière responsable, non seulement les visiteurs en bénéficient, mais aussi les habitants, qui peuvent vivre de sources de revenus stables en harmonie avec leur environnement.
Les organisateurs espèrent que BioMart Hua Hin 2025 servira de modèle à d'autres provinces et régions touristiques pour alléger la pression sur les ressources naturelles tout en favorisant la prospérité communautaire. Une approche prospective qui montre qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre l’économie et l’environnement : les deux peuvent aller de pair.