La Thaïlande est en difficulté : le tourisme recule malgré de nouvelles stratégies !
La Thaïlande est aux prises avec un déclin du secteur touristique et tente d'améliorer la situation avec de nouvelles stratégies.

La Thaïlande est en difficulté : le tourisme recule malgré de nouvelles stratégies !
La Thaïlande est confrontée à un défi sans précédent dans le secteur du tourisme. Une forte baisse du nombre de visiteurs internationaux a plongé le secteur dans la crise, et le gouvernement répond avec de nouvelles stratégies pour contrecarrer cette évolution. Comment Radio publique d'Hawaï Selon des rapports, le gouvernement thaïlandais envisage des mesures pour promouvoir le tourisme intérieur et espère compenser la baisse du nombre de visiteurs étrangers. Une proposition rendrait les frais de voyage pour les vacances déductibles d'impôt, mais uniquement pour les citoyens thaïlandais.
Les chiffres dressent un tableau alarmant : 35 millions de touristes internationaux ont visité la Thaïlande en 2024, soit une augmentation de plus de 26 % par rapport à l'année précédente. Le gouvernement a même fixé un objectif de 40 millions de visiteurs pour 2025. Mais les estimations actuelles suggèrent que ce chiffre atteindra probablement un peu plus de 30 millions, marquant la première baisse annuelle depuis la pandémie. L'une des principales raisons en est la baisse massive du nombre de visiteurs en provenance de Chine, qui était autrefois le plus grand marché émetteur.
Baisse du nombre de visiteurs et leurs causes
L’industrie du tourisme en Thaïlande connaît son plus fort déclin depuis des années. Fort Bangkok local Les arrivées en provenance de l’étranger ont diminué de 4,66% au premier semestre 2025 par rapport à l’année précédente. Dans la région Asie-Pacifique en particulier, les pertes sont dramatiques, avec une baisse de 12,01 %. La Chine a même enregistré une baisse de 41,94% en juin. Même si les arrivées en provenance d’Europe et d’Océanie ont légèrement augmenté, elles n’ont pas pu compenser les pertes en provenance d’Asie.
L'Association des hôtels thaïlandais (THA) s'inquiète de problèmes structurels plus profonds. Le président de la THA, Teinprasit Chaiyapatranun, a évoqué un déclin sans précédent et a appelé à des réformes globales. Les problèmes de sécurité et de service restent des obstacles majeurs à la confiance des touristes. La THA appelle le gouvernement à lancer des campagnes publicitaires proactives et à répondre efficacement aux réformes attendues depuis longtemps.
La Thaïlande comme destination de voyage : les défis pour l'avenir
Même si Bangkok se classait au 17ème rang des destinations touristiques les plus populaires au monde en 2024, la question reste de savoir si cette popularité peut perdurer. Données pays souligne que la Thaïlande a également bénéficié du tourisme de masse dans le passé, mais que celui-ci pose de graves problèmes environnementaux et des défis en termes d'infrastructures et de services. Les premiers hôtes de longue date, parmi lesquels des hippies et des routards dans les années 80, ont façonné l'image de la Thaïlande en tant que destination de vacances conviviale et accueillante. Mais les problèmes réglementaires et les difficultés liées aux services ne peuvent être ignorés.
En fin de compte, la question demeure : la Thaïlande peut-elle redorer son image de destination sûre et attractive ? Le gouvernement a reconnu la gravité de la situation et souhaite réagir au plus tard dès maintenant afin de relancer le tourisme international et de garantir des emplois dans les secteurs connexes. Il se passe quelque chose ! Les prochains mois montreront si les mesures prévues porteront leurs fruits et si la Thaïlande retrouvera sa force d'antan.