La Thaïlande renforce ses lois sur l'alcool : les sanctions pour les buveurs journaliers augmentent !
La Thaïlande durcit ses lois sur l'alcool à partir du 8 novembre 2025. Des sanctions plus élevées, de nouvelles heures de vente et des restrictions en matière de publicité ont un impact sur le tourisme.

La Thaïlande renforce ses lois sur l'alcool : les sanctions pour les buveurs journaliers augmentent !
En Thaïlande, les lois sur le contrôle de l'alcool ont été récemment renforcées, ce qui a fait beaucoup de bruit. À partir du 8 novembre 2025, une interdiction de boire plus stricte s’appliquera. Les restrictions existantes sur la vente d'alcool entre 14h00 et 17h00 restent en vigueur et les sanctions encourues sont sévères. Quiconque boit pendant les heures interdites ou dans certains endroits s'expose à une amende d'au moins 10 000 bahts, soit l'équivalent d'environ 27 500 INR. Ces réglementations, en vigueur depuis 1972, concernent la plupart des magasins de détail et des supermarchés ; Les seules exceptions concernent les lieux de divertissement agréés, les hôtels, les établissements touristiques certifiés et les aéroports internationaux, comme le rapporte curlytales.com.
Ces mesures accrues s'inscrivent dans un contexte plus large visant à lutter contre les risques sanitaires et sociaux liés à la consommation excessive d'alcool en Thaïlande. Bien que ces lois strictement réglementées visent à protéger la population, les experts ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait qu'une telle mesure pourrait potentiellement avoir un impact négatif sur le tourisme, en particulier dans les villes populaires telles que Bangkok, Phuket et Pattaya. Après tout, celles-ci sont connues pour leur vie nocturne animée et attirent de nombreux visiteurs internationaux qui souhaitent profiter non seulement des plages mais aussi des animations en soirée.
De nouveaux horaires de vente sont prévus
Mais les législateurs sont sous pression pour trouver un équilibre. Les critiques craignent que les réglementations strictes puissent entraîner des problèmes, en particulier pour les restaurants et autres établissements de restauration. Un exemple intéressant pourrait être la situation d'un client qui achète une bière à 13h59. et ne part qu'à 14h05. Cela signifie qu’il pourrait être visé par les nouvelles règles.