Le Premier ministre thaïlandais en mission historique à Singapour !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul se rend à Singapour le 7 novembre 2025 pour renforcer les relations bilatérales et signer un accord commercial sur le riz.

Thailands Premierminister Anutin Charnvirakul besucht am 7.11.2025 Singapur, um bilaterale Beziehungen zu stärken und einen Reis-Handelsvertrag zu unterzeichnen.
Aéroport international de Phuket © Thai-Now.net

Le Premier ministre thaïlandais en mission historique à Singapour !

Le 7 novembre 2025, le moment est venu : le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul et une délégation de ministres se rendront à Singapour à l'invitation officielle du Premier ministre singapourien Lawrence Wong. L'objectif de la visite est de renforcer les relations bilatérales et d'intensifier la coopération dans divers secteurs. Anutin sera accompagné de collègues ministériels clés tels que Ekniti Nitithanprapas (vice-premier ministre et ministre des Finances), Sihasak Phuangketkeow (ministre des Affaires étrangères), Pattana Promphat (ministre de la Santé) et Suphajee Suthumpun (ministre du Commerce) - un groupe fort qui montre ce que la Thaïlande a à offrir.

Ce voyage a une occasion particulière : les deux pays célèbrent le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Alors que la délégation fait son premier pas sur le sol singapourien, elle prévoit déjà de présenter l'économie thaïlandaise et d'attirer les investisseurs lors du SET Government Roadshow 2025. Les pourparlers comprendront également des discussions bilatérales après les cérémonies officielles d'accueil. L'accent est mis sur la conclusion préliminaire d'un accord commercial sur le riz de cinq ans qui garantira à Singapour l'importation de 100 000 tonnes de riz thaïlandais. Il s’agit d’un véritable scénario gagnant-gagnant : la Thaïlande dispose d’un marché d’exportation stable et Singapour garantit un approvisionnement alimentaire stable.

Force et coopération pour l’avenir

Cet accord vise non seulement à renforcer les exportations de riz, mais également à ouvrir de nouveaux domaines de coopération dans d'autres domaines tels que la sécurité alimentaire et énergétique, le développement des économies vertes et numériques ou encore la lutte contre la fraude en ligne et la criminalité transfrontalière. Surtout, les soins de santé publique, en particulier les soins aux personnes âgées, sont considérés comme importants par les deux parties. Le Premier ministre Anutin prononcera un discours liminaire lors du SET Government Roadshow 2025, fixant le cap pour les investissements futurs.

Mais tout ne se passe pas bien. Les journalistes sur place se sont renseignés sur l'état des discussions sur la libération de 18 prisonniers cambodgiens. Cependant, le Premier ministre Anutin a répondu prudemment à ces questions et a indiqué qu'il ne voulait pas parler de cette question.

Un regard sur la région

Les relations commerciales entre la Thaïlande et Singapour s'inscrivent dans le contexte d'un paysage géopolitique en évolution rapide. La région est confrontée à des défis croissants liés au détournement des échanges commerciaux et à la rivalité sino-américaine. Avec la signature de l’accord de libre-échange Asie-Pacifique RCEP en novembre 2020, les États de l’ASEAN ont jeté les bases d’une intensification des échanges commerciaux dans la région et du renforcement de leur propre influence. Le fait que la Thaïlande et Singapour souhaitent désormais renforcer leur coopération pourrait jouer un rôle pionnier dans cette évolution dynamique.

Les deux pays sont déterminés à élargir davantage leur coopération économique et à se soutenir mutuellement en cette période d'incertitude économique. La visite du Premier ministre Anutin constitue une étape importante vers un meilleur positionnement de la Thaïlande dans le paysage commercial international tout en renforçant ses relations approfondies avec un partenaire stratégique tel que Singapour.

L’avenir est plein d’opportunités en Asie du Sud-Est – et avec cette étape, la Thaïlande prend une nouvelle place importante sur la scène économique régionale.

Pour plus d'informations sur les détails de la visite et les accords prévus, vous pouvez lire les rapports de Nation de Thaïlande, Nouvelles de la Thaïlande et SWP Berlin lire.