Réparation du gouffre de Bangkok : les progrès sur la route Samsen impressionnent !
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, rapporte que la réparation du gouffre de Samsen Road a été réussie et que la stabilité est assurée.

Réparation du gouffre de Bangkok : les progrès sur la route Samsen impressionnent !
Samedi, le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, s'est rendu sur Samsen Road, dans le district de Dusit, juste à l'extérieur de l'hôpital de Vajira, pour vérifier l'avancement des travaux de réparation d'un grand gouffre. Cela a été causé par l'éclatement d'une conduite d'eau qui fuyait le 24 septembre 2025 et a ensuite entraîné d'importantes perturbations de la circulation. Le gouffre, qui mesure environ 30 x 30 mètres et 20 mètres de profondeur, a également affecté le tunnel du métro en construction et provoqué des fermetures de routes dans la région.
Chadchart a souligné que les travaux de restauration progressent bien. Jusqu'à présent, 9 400 mètres cubes de sable ont été remplis, ce qui équivaut à environ 900 camions. Aujourd'hui, 18 octobre, 3 500 mètres cubes supplémentaires de gravier seront amenés sur le site, un processus qui devrait prendre deux jours. Une fois le gravier posé, des plaques d'acier sont prévues pour faciliter l'accès aux engins lourds nécessaires à la démolition du bâtiment de la police de Samsen puis à sa reconstruction sur le même site. Ce travail doit être restitué à la conception originale.
Stabilité de l'environnement
Parallèlement, diverses mesures de sécurité ont été prises pour éviter de nouveaux dommages aux bâtiments voisins, notamment à l'hôpital de Vajira. L'Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) surveille la situation 24 heures sur 24 grâce à plus de 10 caméras de surveillance installées. Les rapports sur la stabilité des structures environnantes combinés au remplissage de sable sont positifs, empêchant l'eau de pénétrer dans le tunnel MRT. Les fissures dans la zone se sont également légèrement déplacées, mais ne se sont pas élargies.
Les travaux en cours se déroulent comme prévu. 1 300 mètres cubes de sable supplémentaires ont été livrés par la BMA le 2 octobre, tandis que les ouvriers ont utilisé une grue pour dégager les débris et couper les câbles de communication souterrains dimanche. Le professeur adjoint Thanes Weerasiri a confirmé que le pompage du béton dans la zone effondrée est déjà en cours et qu'il attend qu'il durcisse. La dernière étape concerne les travaux d'asphaltage, qui auront lieu une fois que la zone sera suffisamment renforcée et stable.
Impact économique et approvisionnement
L'hôpital de Vajira, situé à côté du chantier de construction, revient lentement à la normale tandis que le nombre de patients a augmenté, de nombreux patients rattrapant leurs rendez-vous reportés. Lundi, ils ont traité plus de 3 000 patients ambulatoires, y compris sur rendez-vous programmés et en urgence. Pour résoudre les problèmes de transport dans le quartier, des services de navettes ont été mis en place par différentes écoles afin de faciliter l'accès des patients à l'hôpital.
Dans l'ensemble, la BMA a fait des travaux de réparation une priorité car Samsen Road est une artère importante de Bangkok. Le gouverneur Chadchart assure que malgré la complexité de la situation, des progrès sont réalisés pour rouvrir prochainement la route à la circulation. Alors que les navetteurs continuent d'être confrontés à des détours et à des retards, les conditions dans la région semblent déjà s'être considérablement améliorées.
Pour des informations détaillées et des mises à jour sur les travaux en cours, les citoyens intéressés peuvent accéder aux rapports sur Nation de Thaïlande, Le Thaiger et Flash hebdomadaire piste.