Chiang Mai renforce la protection contre les inondations : De nouvelles pompes contre les inondations !
Chiang Mai subit des inondations dues à de fortes pluies. Le gouverneur inspecte les nouvelles protections de drainage.

Chiang Mai renforce la protection contre les inondations : De nouvelles pompes contre les inondations !
À Chiang Mai, où la rivière Ping a de nouveau débordé, les habitants observent avec inquiétude la montée des eaux. Dans cette situation tendue, le gouverneur de Chiang Mai, Thossaphon Phuean-Udom, a récemment inspecté les vastes mesures de protection contre les inondations dans la municipalité de Chang Khian. La vie en ville rapporte que la municipalité a installé de nouvelles grandes pompes à eau à la vanne de Chang Khian. Cette nouvelle pompe à eau mobile hydraulique alimentée au diesel coûte plus de 10 millions de bahts et peut pomper un débit impressionnant de 1,5 mètre cube d'eau par seconde. Cela augmente la capacité totale de drainage à environ six mètres cubes par seconde.
Malgré ces progrès, la sombre réalité tient la ville fermement sous son emprise. Les autorités locales sont en alerte alors que l'eau a atteint un niveau critique de 4,75 mètres mercredi soir. Des barrières de sacs de sable ont été érigées dans toute la ville et des abris temporaires ont été fournis aux résidents déplacés. Horaires thaïlandais rapporte que l'alerte aux inondations s'applique particulièrement aux habitants des zones basses, à qui il a été demandé de déplacer leurs biens vers des terrains plus élevés. En outre, plusieurs hôpitaux ont été fermés et les services ferroviaires sont temporairement suspendus, tandis que les niveaux d'eau atteignent jusqu'à un mètre de haut dans plusieurs zones.
Inondations et défis des infrastructures
Tourmentée par les fortes pluies de mousson et les inondations persistantes, la ville est particulièrement vulnérable aux inondations en raison de sa situation entourée de montagnes et de la rivière Ping. Historiquement, de graves inondations comme celles de 2011 et plus récemment se sont produites en octobre 2024 et ces derniers jours. Thaïlande Simple décrit le risque d'inondation, qui augmente considérablement pendant la saison de la mousson, et souligne que la géométrie du bassin versant fait que l'eau s'écoule rapidement des pentes abruptes vers le Ping.
Les efforts visant à améliorer la protection sont non seulement nécessaires, mais également urgents. Le gouverneur a expliqué que l'installation de nouveaux tuyaux de drainage à l'intersection Chang Khian-Jed Yod fait partie d'un plan plus vaste visant à optimiser le drainage de l'eau ; elle est réalisée en collaboration avec le service de construction routière et le service d'irrigation. Les responsables sont convaincus que ces mesures réduiront considérablement le risque d'inondation en cas de fortes pluies futures.
Efforts communautaires et solutions à long terme
En cette période critique, la communauté montre qu’elle est prête à agir. La mise en œuvre de ces mesures d’atténuation des inondations pourrait être achevée d’ici deux semaines, et la collaboration entre plusieurs agences est essentielle au succès. Mais cela n’apportera-t-il que des solutions temporaires ? Les experts mettent déjà en garde contre les défis futurs du changement climatique et du double coup dur du développement urbain et des événements météorologiques extrêmes.
En ce qui concerne les mois à venir, septembre et octobre étant considérés comme des périodes à haut risque, il est clair que la ville doit bien se préparer. Les expériences passées, combinées aux développements actuels, appellent à une approche bien coordonnée de la prévention des inondations qui inclut des solutions à court et à long terme.
Même si la situation à Chiang Mai est tendue, la détermination de la communauté et des autorités reste intacte. Avec chaque goutte d’eau pouvant être détournée et chaque nouvelle pompe installée, l’espoir d’une gestion plus efficace des inondations et de moins de souffrances pour les personnes touchées grandit.