L'espoir sur les larmes : le Conseil de la CMER apporte l'unité culturelle à Chiang Mai
Point de presse de la CMER à Chiang Mai le 27 octobre 2025 : aperçus du Conseil général et de la diversité culturelle de l'Église.

L'espoir sur les larmes : le Conseil de la CMER apporte l'unité culturelle à Chiang Mai
Le 27e Conseil général de la Communion mondiale d'Églises réformées (CMER), qui s'est réuni du 14 au 23 octobre 2025, a eu lieu la semaine dernière dans la ville pittoresque de Chiang Mai. Les principales conclusions de cette réunion mondiale ont été présentées lors d'une conférence de presse le 27 octobre. Les dirigeants de la CMER ont été satisfaits du dialogue respectueux et priant manifesté au cours des délibérations. L'accent a été mis sur le message « L'espoir au-dessus des larmes », qui représente les défis et les espoirs de la communauté mondiale des Églises réformées. Rapporte l'Église presbytérienne (États-Unis).
Le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général sortant de la CMER, a reconnu l'unité et le sentiment d'unité qui étaient évidents lors du Conseil. Il a exprimé sa gratitude pour l'hospitalité des hôtes, l'Église du Christ en Thaïlande, et a souligné la diversité culturelle et l'influence sociale de l'Église de Chiang Mai. Le révérend Philip Vinod Peacock, nouveau venu à ce poste, a souligné l'expérience positive des délégués en Thaïlande, notant que 83 % des églises ordonnent des femmes, alors que seulement 23 % des postes de direction sont occupés par des femmes.
Un anniversaire spécial
Un autre moment fort de la réunion a été la célébration du 150e anniversaire de la CMER. Nyomi a souligné l'importance de cet anniversaire et la participation remarquable d'une chorale de 150 membres, dont plus de la moitié étaient issus des communautés bouddhistes. C’est la preuve de relations interreligieuses fructueuses et de la recherche commune de la paix et de l’harmonie.
Les dirigeants ont également été confrontés à des questions sur le rôle des femmes dans les postes de direction au sein de la CMER et de ses 230 Églises membres dans 109 pays. La présidente sortante, la révérende Najla Kassab, qui a été la première femme à être élue à ce poste, a cédé ses fonctions à la révérende Dr. Karen Georgia Thompson. Les deux femmes ont traité de manière approfondie la question de l’égalité et soulignent la nécessité d’un leadership inclusif.
Diversité des langues et des rapports
Pour une meilleure compréhension des résultats, l'annonce de la CMER, les rapports financiers et d'autres documents ont été mis à disposition en plusieurs langues : anglais, allemand, français, espagnol, coréen et indonésien. Cela montre la volonté de la CMER d'inclure tous les groupes linguistiques dans le dialogue et de promouvoir de véritables échanges interculturels. sur le site de la CMER est documentée.
La CMER a également renforcé son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la paix. Les programmes visant à promouvoir les autorités religieuses féminines deviennent de plus en plus importants. La fondation, active au Kenya, s'y engage et propose des formations spéciales pour soutenir les femmes occupant des postes de direction. Comme expliqué dans le rapport du Service Civil pour la Paix, l'accent est mis sur les initiatives communautaires et la collaboration entre les générations.
Les dirigeants de la CMER encouragent tous les membres à partager le message inspirant du Conseil et à travailler ensemble pour un avenir meilleur. Dans un monde souvent caractérisé par des conflits, le dialogue interreligieux et la recherche de la paix sont essentiels.