Économie du nord de la Thaïlande : inquiétudes quant au déclin et au comportement des consommateurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 4 novembre 2025, la Banque de Thaïlande analysera la situation économique de Chiang Mai, notamment la baisse du tourisme et de la consommation.

Am 4. November 2025 analysiert die Bank of Thailand die wirtschaftliche Lage in Chiang Mai, inkl. Rückgänge bei Tourismus und Konsum.
Le 4 novembre 2025, la Banque de Thaïlande analysera la situation économique de Chiang Mai, notamment la baisse du tourisme et de la consommation.

Économie du nord de la Thaïlande : inquiétudes quant au déclin et au comportement des consommateurs !

La situation économique à Chiang Mai est actuellement au bord du gouffre, comme le montrent les derniers rapports de la Banque de Thaïlande. Le 4 novembre 2025, le bureau nord de la banque dirigé par Khun Nat Lumphikanon a tenu une conférence sur la situation économique de la région au troisième trimestre de cette année. Les résultats sont mitigés et soulèvent des questions sur le développement futur de la province.

Les chiffres économiques du nord de la Thaïlande montrent une baisse par rapport au trimestre précédent. Ce qui est particulièrement visible, c'est la baisse de la consommation liée aux séances, qui peut être attribuée à un faible pouvoir d'achat et à un manque de confiance des consommateurs. Les revenus des agriculteurs ont beaucoup souffert, la chute des prix de cultures clés telles que le riz leur causant des difficultés notables. Les services du secteur du tourisme se plaignent également d'une baisse des chiffres, en raison d'un flux considérablement réduit de touristes internationaux et nationaux.

Le tourisme et le marché du travail sous pression

La baisse du nombre de nuitées à Chiang Mai est inquiétante. En particulier, la baisse du nombre de touristes chinois a déclenché une réaction en chaîne qui affecte l’ensemble de l’infrastructure économique. Données pays souligne que Chiang Mai a connu un nombre élevé de visiteurs dans le passé, ce qui rend la situation actuelle encore plus dramatique. La pandémie avait déjà laissé des traces ces dernières années et le secteur semble désormais soumis à une pression renouvelée.

La production industrielle a également enregistré une baisse, notamment pour les produits de luxe. Il y a toutefois des points positifs dans le secteur des aliments transformés et des composants électroniques, où l'on constate une certaine croissance. Cependant, les investissements privés dans les machines et équipements ont diminué, même si le secteur de la construction a connu une légère croissance. Cela témoigne d’une attitude prudente de la part des investisseurs, qui attendent de nouvelles incertitudes quant à l’évolution économique.

Prévisions économiques et rôle de l’inflation

Les prévisions pour le quatrième trimestre 2025 montrent un point positif : l’économie pourrait redémarrer grâce aux mesures de relance gouvernementales et au maintien de la demande dans certains secteurs. Dans ce contexte, les évolutions sont : Taux d'inflation également intéressant en Allemagne. Alors qu'un taux d'inflation de 2,3 pour cent peut être observé ici en octobre 2025, en Thaïlande, c'est la tendance à la baisse des prix des produits alimentaires frais qui a un impact négatif sur l'inflation.

Les chiffres du marché du travail montrent également une situation complexe : même si le nombre d'assurés a légèrement diminué, une tendance positive a été constatée vers la fin du trimestre. Ce mélange d'inquiétude et d'espoir caractérisera les prochains mois à Chiang Mai et, avec une bonne planification, il pourrait être orienté dans une direction positive en matière d'emploi et d'investissement.