Pattaya devient une ville du cinéma : fantômes, pouvoir et un nouveau festival !
Pattaya célébrera son premier festival du film du 15 au 19 juin 2025 pour promouvoir la ville en tant que métropole cinématographique créative.

Pattaya devient une ville du cinéma : fantômes, pouvoir et un nouveau festival !
Le 31 octobre 2025, la porte s'est ouverte à un séminaire passionnant intitulé « Esprits thaïlandais, soft power et développement de Pattaya en tant que ville cinématographique créative » dans la grande salle de bal du Cape Dara Resort à Pattaya. Cet événement a eu lieu dans le cadre du festival d'Halloween de Pattaya et a été célébré par le maire de Pattaya, นายปรเมศวร์ งามพิเชษฐ์ (Pramez Ngampichetsathit), ouvert. A côté de lui se trouvaient l'adjoint au maire นายศิวัช บุญเกิด (Siwat Boonkerd) et huit réalisateurs thaïlandais de renom sont présents.
L'un des principaux objectifs du séminaire était d'échanger des idées pour promouvoir Pattaya en tant que ville cinématographique créative, avec le souhait d'atteindre le statut de l'UNESCO en 2027. L'accent a été mis sur des sujets tels que la promotion du tourisme et l'utilisation des ressources naturelles et culturelles de Pattaya. L'idée d'organiser un festival du film thaïlandais à Pattaya et d'investir dans la production cinématographique a également été évoquée.
Tradition et clin d’œil au passé
Il convient particulièrement de noter que ce festival d'Halloween à Pattaya s'est déroulé pour la première fois à grande échelle. Néanmoins, l’événement a été adapté pour pleurer la défunte reine Sirikit. Certaines activités ont été réduites et une minute de silence ainsi qu'un spectacle de Khon ont été organisés en l'honneur de la reine. L'objectif de ces ajustements est clair : améliorer l'image de Pattaya en tant que destination touristique diversifiée et augmenter les revenus des entreprises locales.
D'un point de vue cinématographique – Pattaya est en plein essor
Pattaya s'est non seulement fait un nom en tant que lieu d'événements culturels, mais prévoit également des festivals de films à grande échelle. Dans ce contexte, le premier Pattaya Film Festival a été annoncé pour la période du 15 au 19 juin. Plus de 20 films seront projetés, parmi lesquels des œuvres contemporaines et classiques, ainsi qu'une programmation spéciale pour les enfants. Tous les films peuvent être visionnés gratuitement au SF Cinema Marina, au Mahatai Pattaya Convention Center et sur un stand bien en vue sur la plage nord de Pattaya. Fort Poste de Bangkok Le festival est organisé par la ville de Pattaya en coopération avec les zones désignées pour l'administration du tourisme durable (Dasta), les archives cinématographiques thaïlandaises et le ministère de la Culture.
Le festival, qui fait partie d'un projet à long terme visant à faire de Pattaya une « Ville du cinéma » au sein du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, vise à accroître le dynamisme culturel de la ville et à rendre accessibles à un large public des films de différentes cultures. Cela comprend également une série de compétitions internationales avec sept nouveaux films qui n'ont jamais été projetés en Thaïlande. Le prix est de 5 000 $ (172 900 bahts).
Des progrès pour l’avenir
Il ne faut pas oublier le Festival du film de Pattaya 2024, qui aura lieu du 21 au 25 août, avec des événements dans des lieux pertinents tels que le centre commercial Central Marina et l'université de Burapha. L'objectif est de mettre davantage en valeur Pattaya en tant que « Ville du cinéma » et de proposer d'autres activités telles que des concours de films et des ateliers. Une étape importante a été la signature d'un protocole d'accord avec 12 organisations en 2022 pour consolider davantage le statut de Pattaya. L’objectif est de promouvoir l’industrie cinématographique et le tourisme ainsi que de sensibiliser et d’engager la communauté locale.
Les projets visant à développer Pattaya en tant que ville cinématographique sont ambitieux et prometteurs. Reste à savoir comment ces initiatives évolueront et quelles impulsions positives elles apporteront à l’économie et à la culture locales.