Drame de jalousie à Phuket : son ex-femme subit une agression mortelle dans son appartement

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un homme de 43 ans a été arrêté à Phuket après avoir mortellement attaqué son rival dans un conflit jaloux.

Ein 43-jähriger Mann wurde in Phuket festgenommen, nachdem er seinen Rivalen in einem Eifersuchtskonflikt tödlich angegriffen hatte.
Un homme de 43 ans a été arrêté à Phuket après avoir mortellement attaqué son rival dans un conflit jaloux.

Drame de jalousie à Phuket : son ex-femme subit une agression mortelle dans son appartement

Un incident dramatique a semé l'horreur à Phuket : un homme de 43 ans, Prapan Chukaew, a été arrêté après avoir mortellement attaqué son nouveau partenaire dans l'appartement de son ex-femme lors d'un violent conflit. L'incident s'est produit vers 18 heures le 14 octobre dans un appartement de Wichit lorsque Prapan est entré par effraction au domicile de son ex-femme Phonphat Phanmani, 46 ans, et de son partenaire Woraphong Panthuta, 59 ans. Il aurait répondu à la jalousie en étouffant d'abord Phonphat avant de se retourner contre Woraphong, qui a été battu à mort lors de l'attaque. Des témoins ont rapporté que Woraphong a perdu connaissance pendant l'attaque et que, malgré des soins médicaux immédiats, il a été déclaré mort à 19 h 45. Le Thaiger rapporte que Prapan a été arrêté près de la scène du crime après qu'un mandat d'arrêt ait été émis contre son arrestation. La jalousie est considérée comme le principal motif de cette violente agression.

Mais que se cache-t-il derrière de tels actes de violence ? Les statistiques montrent que le nombre de victimes de violence domestique en Thaïlande est alarmant. Selon les rapports de la Coalition contre la violence basée sur le genre (GBV) en Thaïlande, le nombre quotidien de personnes victimes de violence domestique est choquant. En 2025, plus de 1 086 cas ont été documentés dans les médias, dont une proportion importante implique des blessures graves, voire des meurtres. Blog Thaïlande souligne qu’une législation inadéquate permet souvent aux auteurs de rester impunis. Ce problème se reflète également dans l'affaire actuelle, où Prapan est soupçonné d'avoir causé la mort par agression sans intention de tuer, en vertu de l'article 290 du Code pénal thaïlandais.

Un cercle vicieux de violence

Pourquoi de tels actes de violence continuent-ils à se produire ? Une analyse de 25 études sur les liens entre infidélité et violence intime montre que la jalousie conduit souvent à la violence domestique. En particulier dans les cultures patriarcales, la masculinité des auteurs est menacée, ce qui peut conduire à des agressions. Certaines études ont découvert un lien significatif entre les soupçons d'infidélité et les expériences de violence physique, en particulier dans les sociétés nord-américaines et latino-américaines. Centre national d'information sur la biotechnologie attire l'attention sur le fait que les hommes souffrant de jalousie ont souvent recours à la violence physique et psychologique.

Le problème n’est pas nouveau, mais le nombre croissant d’attentats doit inciter la société à repenser sa situation. Une protection plus efficace des victimes de violence domestique est nécessaire de toute urgence. Diverses organisations appellent à des réformes juridiques pour renforcer les droits des personnes concernées et établir des sanctions plus sévères pour les auteurs de ces actes. Si des mesures intensives ne sont pas prises, la sécurité de nombreuses personnes en Thaïlande restera menacée et des incidents tels que la récente attaque de Phuket continueront d'être une triste réalité.