La Thaïlande en deuil : quelles règles s'appliquent désormais aux touristes ?
La Thaïlande a déclaré une période de deuil suite au décès de la reine Sirikit. Renseignez-vous sur les règles de conduite des touristes.

La Thaïlande en deuil : quelles règles s'appliquent désormais aux touristes ?
La Thaïlande, destination de voyage populaire auprès de millions de touristes chaque année, traverse actuellement une période mouvementée. La mort de la vénérée reine Sirikit le 24 octobre 2025, à l'âge de 93 ans, a non seulement choqué le pays mais a également affecté les projets de voyage de nombreux touristes. En réponse, le gouvernement thaïlandais a déclaré une période de deuil officiel d'un an, qui durera jusqu'en octobre 2026 pour certains groupes de population. Durant cette période particulière, il existe des règles de conduite spécifiques que les voyageurs doivent strictement respecter afin de maintenir le respect de la culture du deuil. Kreiszeitung rapporte que les couleurs vives et les vêtements voyants doivent être évités pendant cette période de deuil ; au lieu de cela, le noir et le blanc sont les couleurs de choix.
La tragédie a été rendue encore plus tangible par la cause du décès, l'empoisonnement du sang et les complications. En plus d'être une femme de la famille royale, la reine Sirikit était également présidente de la Croix-Rouge thaïlandaise, défenseure de la démocratie et du soutien financier aux femmes et à la minorité musulmane. Votre engagement est très apprécié par de nombreuses personnes en Thaïlande. Désormais, les gens ont jusqu'en janvier 2026 pour exprimer leur deuil, tandis que les représentants du gouvernement continueront à apparaître en tenue de deuil même jusqu'en octobre 2026. [Watson].
Des règles de conduite respectueuses
Un comportement respectueux est un impératif absolu pendant la période de deuil prévue. Les voyageurs ne sont pas tenus de porter uniquement du noir ; Toutefois, des vêtements réservés et discrets sont appropriés. Heute déclare que les blagues ou les spéculations sur la mort de la reine peuvent également être considérées comme du lèse-majesté. Cela signifie que les habitants et les invités sont également invités à repenser leurs manières pendant cette période.
L'impact de la période de deuil se fait également sentir sur les activités touristiques. Bien que la plupart des hôtels et des restaurants restent ouverts, certaines attractions clés, comme le Grand Palais et le Wat Phra Kaew à Bangkok, sont fermées aux touristes jusqu'au 8 novembre 2025. Cela pourrait être un peu décevant pour certains visiteurs, mais des changements dans les événements et les célébrations sont à prévoir. Des célébrations telles que le Leo Beach Music Festival et la Full Moon Party à Koh Phangan ont déjà été annulées. En revanche, le Festival des Lanternes de Chiang Mai devrait avoir lieu et le spectacle de lumière de Bangkok a été légèrement reporté.
Le tourisme reste important
Malgré la période de deuil, le secteur du tourisme est considéré comme un élément central de l'économie thaïlandaise. Le gouvernement souligne que les touristes sont toujours les bienvenus à condition de respecter les traditions et le deuil. Les événements seront partiellement adaptés, mais aucune restriction majeure n'est prévue pour les visiteurs. Locaux et invités sont appelés à faire preuve de patience et de compréhension afin de traverser ensemble cette phase émotionnelle. Comme décrit, la Thaïlande offre pendant cette période la possibilité de connaître la culture et les traditions profondes du pays sous un angle complètement différent.