Les voyages sans visa en Chine stimulent le tourisme thaïlandais en 2025 ; Les analyses de marché montrent les tendances et les destinations populaires.

Le tourisme thaïlandais prospérera en 2025, grâce à un appétit croissant pour les voyages vers la Chine. Santisuk Klongchaiya, PDG de Thai AirAsia, souligne que les voyages sans visa entre la Thaïlande et la Chine ont non seulement facilité la décision de voyager, mais ont également contribué à une augmentation des voyages thaïlandais vers l'Empire du Milieu. La réaction positive à cet accord se reflète clairement dans les données de réservation, qui sont également confirmées par Akaporn Rodkong, directeur national d'Agoda pour la Thaïlande.
De plus en plus de voyageurs thaïlandais se dirigent vers la Chine, avec des villes comme Chongqing, Chengdu et Guangzhou parmi les favorites. La variété des sites touristiques, la richesse culturelle, la cuisine délicieuse et les possibilités de shopping alléchantes rendent le pays extrêmement attractif. Tout cela avec un coût de la vie relativement bas – on pourrait dire que voyager est amusant !
Une envie grandissante de voyager
Le dernier rapport d'Agoda montre que le Japon, le Vietnam, la Chine, la Corée du Sud et la Malaisie figurent parmi les cinq principales destinations de voyage des Thaïlandais. La Chine, en particulier, a récemment connu un bond de 84 % par rapport à l'année dernière. Heureusement, les progrès technologiques facilitent les voyages : une prise en charge linguistique améliorée et des méthodes de paiement rationalisées en Chine portent l'expérience de voyage à de nouveaux niveaux. Et les transports en commun ne sont plus un obstacle pour les visiteurs !
Selon les enquêtes, 73 % des voyageurs thaïlandais citent la détente comme principale motivation de leur voyage. Les voyages bien-être et les expériences culinaires sont également très appréciés avec respectivement 30 % et 20 %. Il est intéressant de noter que 69 % des personnes interrogées indiquent qu’elles voyageraient plus souvent si les restrictions en matière de visa étaient levées. Cela a clairement le potentiel de stimuler davantage le tourisme.
Liens culturels et événements sportifs
La coopération touristique entre la Thaïlande et la Chine continuera à être renforcée, notamment grâce à l'exemption de visa entrée en vigueur en mars 2024. Cet accord a non seulement permis au nombre de visiteurs thaïlandais en Chine d'augmenter de 493,8 % au premier semestre 2024, mais a également augmenté le nombre de touristes chinois en Thaïlande à 6,73 millions. Thapanee Kiatphaibool, gouverneur de l'Autorité touristique de Thaïlande, souligne l'importance des échanges pour le développement économique des deux pays.
Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine, la TAT prévoit divers événements, notamment de grandes célébrations du Nouvel An chinois. Celles-ci visent à approfondir les liens culturels entre les deux pays et à se concentrer sur les attractions thaïlandaises telles que la cuisine locale et le tourisme d'aventure.
De plus, la Thaïlande accueillera des événements sportifs internationaux pour offrir une expérience de premier ordre aux amateurs de sport chinois. Les offres touristiques hivernales de Harbin deviennent de plus en plus importantes pour les visiteurs thaïlandais et offrent un contraste attrayant avec le climat chaud de la Thaïlande. Le gouvernement met tout en œuvre pour garantir la sécurité des visiteurs en introduisant des technologies de pointe telles que des systèmes de surveillance basés sur l'IA et des lignes d'assistance téléphonique multilingues. C'est bon signe pour l'avenir du tourisme !
Avec autant de mouvement et d’intérêt pour l’industrie du voyage, il reste à voir comment ces développements continueront à se dérouler dans les années à venir.