Cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge : espoir de paix !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Thaïlande et le Cambodge conviennent d'un cessez-le-feu pour mettre fin à des semaines de combats frontaliers, surveillés par l'ASEAN.

Thailand und Kambodscha vereinbaren eine Waffenruhe zur Beendigung wochenlanger Grenzgefechte, überwacht von ASEAN.
La Thaïlande et le Cambodge conviennent d'un cessez-le-feu pour mettre fin à des semaines de combats frontaliers, surveillés par l'ASEAN.

Cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge : espoir de paix !

La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d'un cessez-le-feu immédiat le 27 décembre 2025 pour mettre fin à des semaines de combats frontaliers. Les ministres de la Défense des deux pays, Natthaphon Narkphanit de Thaïlande et Tea Seiha du Cambodge, ont signé un accord au poste frontière de Ban Pakkad qui sépare les provinces de Pailin et de Chanthaburi. Cet accord stipule que toutes les armes et attaques contre des civils et des cibles militaires ne peuvent plus avoir lieu. "[Tagesschau] rapporte que" la réunion a été accompagnée de discussions préparatoires au sein d'une commission mixte sur les questions frontalières.

Le cessez-le-feu, qui sera surveillé par une équipe d'observateurs de l'ASEAN, durera initialement 72 heures. On s'attend à ce que les civils évacués ces dernières semaines puissent rentrer chez eux une fois la situation stabilisée. La libération de 18 soldats cambodgiens a également été promise dès que les termes du cessez-le-feu seraient respectés. Dans l'accord, les deux parties ont convenu de maintenir leurs effectifs actuels dans la zone contestée et de ne pas stationner d'unités supplémentaires.

Un pas vers la désescalade

Le ministre thaïlandais de la Défense a qualifié cet accord de « passerelle vers une résolution pacifique » du conflit frontalier qui couve entre la Thaïlande et le Cambodge depuis plus d'un siècle. Ces dernières semaines, les combats ont fait au moins 101 morts et plus d’un demi-million de déplacés. « [DW] mentionne que « la situation s'est aggravée le 7 décembre et que les racines du conflit se trouvent dans un incident frontalier en novembre et dans un cessez-le-feu qui avait échoué en juillet ». De violents combats ont également entraîné l’utilisation d’avions de combat des deux côtés.

Pour apaiser davantage la situation, une ligne directe directe sera mise en place entre les ministres de la Défense et les commandants militaires. En outre, des entretiens entre les ministres des Affaires étrangères Prak Sokhonn et Sihasak Phuangketkeow dans la province chinoise du Yunnan sont prévus la semaine prochaine. Un porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense a confirmé que le cessez-le-feu avait duré deux heures après son entrée en vigueur et que de nouvelles négociations militaires auraient lieu.

Pertinence régionale

Dans un contexte plus large, le rôle de la Chine dans l’apaisement du conflit ne peut être négligé. Les négociations ont eu lieu notamment à Putrajaya, en Malaisie, en présence de représentants des États-Unis et de la Chine. « [SRF] indique clairement que « l'accord est considéré comme une étape importante vers le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région ». La Thaïlande prévoit également des élections parlementaires le 8 février, qui pourraient potentiellement avoir un impact sur la politique intérieure et étrangère du pays.

En réponse aux violents affrontements, plus de 400 000 travailleurs migrants cambodgiens ont déjà quitté la Thaïlande parce qu'ils se sentent mal à l'aise face à une situation dangereuse. En outre, le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a annulé les célébrations officielles de son 73e anniversaire, ce qui constitue une indication supplémentaire de la gravité de la situation actuelle. Le lecteur attentif sera curieux de voir comment la situation évoluera dans les prochains jours.