AOT reporte la décision sur le contrat hors taxes de King Power !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Airports of Thailand Plc reporte à décembre 2025 la décision de réviser le contrat de franchise de droits avec King Power.

Die Airports of Thailand Plc verschiebt die Entscheidung zur Überarbeitung des Duty-Free-Vertrags mit King Power auf Dezember 2025.
Aéroport international de Phuket © Thai-Now.net

AOT reporte la décision sur le contrat hors taxes de King Power !

Airports of Thailand Plc (AOT) est confronté à des changements importants dans ses contrats hors taxes avec King Power Corporation. Actuellement, les membres du conseil d'administration ont reporté la décision de réviser le contrat King Power Duty Free jusqu'à la prochaine réunion en décembre. Cette action fait suite à des discussions intensives sur l'impact du contrat sur les opérations et les finances d'AOT, telles que Nation de Thaïlande signalé.

Pourquoi ce retard ? Selon un représentant de l'AOT, la complexité de la révision du contrat nécessite plus de temps, c'est pourquoi ce point a été reporté à la prochaine réunion. En principe, l'Université Mahidol a été chargée d'évaluer les options possibles, y compris la possibilité d'annuler l'accord de concession hors taxes ou de négocier une révision.

Un processus d’annulation ne serait pas rentable pour AOT. Cela entraînerait non seulement une perte immédiate de revenus, mais pourrait également retarder considérablement l’introduction d’un nouvel opérateur. On estime que l'ensemble du processus d'appel d'offres pourrait prendre environ 14 mois, ce qui imposerait une charge supplémentaire à AOT. Les négociations avec King Power semblent plutôt être la voie privilégiée. Une révision de la garantie minimale pourrait notamment offrir une solution à cet égard.

Négociations contractuelles et nouvelles conditions-cadres

Les négociations entre AOT et King Power semblent déjà entrées dans une phase productive. Mme Paweena Jariyathitipong, vice-présidente exécutive principale d'AOT, a récemment annoncé l'achèvement de ces négociations. Les résultats seront désormais présentés aux comités concernés, y compris le comité des revenus de l'AOT. S’il n’y a pas d’objection, la question devrait être soumise au conseil d’administration pour examen le 26 novembre 2025. Kaohoon International informé.

L’un des changements les plus importants concerne le partage des revenus. Les deux parties ont convenu d'un taux de participation de 20 % du chiffre d'affaires brut mensuel, le calcul par personne étant basé sur le nombre réel de passagers. L'ancienne garantie minimale annuelle de King Power de 15,41 milliards THB n'est plus applicable. Toutefois, le nouveau tarif exact est soumis à l'acceptation par l'AOT des termes et conditions révisés. Environ 17 % des revenus totaux d'AOT dépendent des revenus du secteur hors taxes.

Fermeture des boutiques hors taxes et perspectives économiques

Un autre événement important sera la fermeture de toutes les boutiques hors taxes entrantes King Power dans les locaux d'AOT à partir du 1er août 2024. Cette décision fait suite à une décision du Cabinet thaïlandais de promouvoir la consommation intérieure. Une remise en état d'environ 2 250,60 mètres carrés d'espace a déjà été annoncée dans des aéroports tels que Suvarnabhumi et Phuket. L'impact financier pourrait être important, avec une perte d'environ 126,25 millions de bahts par mois en garanties minimales pour le seul aéroport de Bangkok, comme Magazine GTR signalé.

Pour compenser cette perte de revenus, l'AOT envisage déjà de préparer de nouveaux projets pour augmenter les revenus provenant d'autres activités commerciales. Le développement reste passionnant et les prochaines étapes d’AOT et de King Power seront surveillées de près alors que la société fixe le cap pour l’avenir.

Dans les semaines à venir, il sera décidé comment les négociations se termineront et quelles mesures concrètes l'AOT prendra pour garantir ses revenus.