Triple trafic d'animaux : arrestation à l'aéroport en Thaïlande !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 19 octobre 2025, trois suspects taïwanais de trafic d'espèces sauvages ont été arrêtés à l'aéroport Don Mueang en Thaïlande.

Am 19.10.2025 wurden am Don Mueang Flughafen in Thailand drei taiwanesische Verdächtige für Wildtierschmuggel festgenommen.
Le 19 octobre 2025, trois suspects taïwanais de trafic d'espèces sauvages ont été arrêtés à l'aéroport Don Mueang en Thaïlande.

Triple trafic d'animaux : arrestation à l'aéroport en Thaïlande !

Les autorités thaïlandaises ont arrêté vendredi trois suspects taïwanais au point de contrôle de sécurité de l'aéroport international Don Mueang. Ces hommes, identifiés comme étant Hsu, 53 ans, Hong, 40 ans, et Yang, 36 ans, avaient osé faire passer clandestinement 52 animaux protégés, emballés dans des bas et cachés sous leurs vêtements, pour prendre un vol vers Taipei. Cette arrestation faisait partie d'un effort accru du département pour lutter contre les crimes liés aux ressources naturelles et à l'environnement, selon Nouvelles de Taïwan depuis des semaines, le pays recherche intensivement les trafiquants d'animaux sauvages.

Une affaire inquiétante impliquant des animaux
Les hommes ont déclaré avoir réussi à transporter deux cargaisons similaires à Taiwan. On leur a proposé un prix lucratif de 28 000 NT$ par animal, vendu aux amoureux des animaux exotiques de l'île. L’envoi actuel comprenait 45 bébés tortues de quatre espèces différentes ainsi que sept crocodiles-ilézards. Ces animaux étaient endormis pour garder leur calme pendant le transport, une référence aux méthodes cruelles utilisées dans le commerce illégal d'espèces sauvages. Ces activités dangereuses ne sont pas nouvelles ; Il y a deux semaines, un autre Taïwanais a été arrêté alors qu'il tentait de faire passer huit animaux protégés, dont deux loris lents et trois loutres.

Avertissement sur la hausse des taux de criminalité animale
Malgré les efforts visant à freiner le commerce illégal d'espèces menacées, la Thaïlande continue de faire face à des défis importants dans ce domaine. Fort 360infos La loi sur la conservation et la protection de la faune a été introduite en 2019, imposant des sanctions plus strictes en cas de trafic d'espèces sauvages. La loi, qui remplace celle de 1992, obsolète, prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu'à 20 ans. Il existe néanmoins des critiques selon lesquelles la loi s'appuie trop sur un système d'approbation administrative qui peut facilement donner lieu à des abus. De plus, la protection des habitats naturels n’est pas suffisamment prise en compte.

Un centre important du commerce illégal d’espèces sauvages
La Thaïlande est considérée comme une plaque tournante majeure du commerce illégal d’espèces sauvages en Asie du Sud-Est. Des tonnes d’animaux et de parties d’animaux sont confisqués dans les aéroports chaque année, ce qui reflète l’énorme demande de produits issus de parties d’animaux, notamment dans des pays comme la Chine. La mise en place d'initiatives telles que le WEN thaïlandais s'est avérée utile pour améliorer la coopération entre les autorités et lutter contre le trafic illicite. Fort Projets de commerce illégal d'espèces sauvages Cependant, il existe encore des lacunes majeures dans la législation qui doivent être comblées de toute urgence.

L’avenir de la conservation de la faune
Le gouvernement thaïlandais s'engage à fournir des soins appropriés aux espèces sauvages confisquées et, si possible, à les ramener dans leurs habitats naturels. Cependant, la mise en œuvre est souvent en deçà des attentes. Les citoyens et les défenseurs des droits des animaux réclament à plusieurs reprises des mesures plus strictes et une lutte persistante contre le commerce illégal d'espèces sauvages. Pour relever les défis législatifs et pratiques, il est recommandé de déplacer l’attention des frontières nationales vers une vision complète de la chaîne d’approvisionnement du commerce des espèces sauvages.

Il reste à voir si le gouvernement thaïlandais mettra en œuvre les réformes essentielles non seulement pour lutter contre le commerce illégal, mais aussi pour assurer la protection durable des espèces menacées.