Phuket s'appuie sur les feux de circulation IA : est-ce la solution au chaos de la circulation ?
Phuket prévoit des feux de circulation alimentés par l'IA pour optimiser le trafic avant la haute saison afin de réduire les embouteillages et de stimuler le tourisme.

Phuket s'appuie sur les feux de circulation IA : est-ce la solution au chaos de la circulation ?
La situation de la circulation à Phuket est une véritable nuisance pour beaucoup, surtout en haute saison lorsque l'île est inondée de touristes. Mais il y a désormais de l’espoir : Phuket envisage d’utiliser l’intelligence artificielle pour résoudre ce problème. Un plan de modernisation en deux phases visant à améliorer la fluidité du trafic pendant les mois chargés a été dévoilé lors d'une réunion au Provincial Hall de Phuket dirigée par le gouverneur Saransak Srikruanetra. Fort VNExpress Aux carrefours centraux, des feux de circulation contrôlés par l'IA doivent être installés et s'adapter automatiquement aux conditions de circulation actuelles - une mesure destinée à optimiser le trafic en temps réel.
La première phase consiste à moderniser les feux de signalisation existants avec des capteurs intelligents et des logiciels spécifiques. Ces nouveaux systèmes permettront de surveiller le flux des véhicules 24 heures sur 24 et d'ajuster les horaires des signaux en conséquence. L'objectif est clair : les feux de circulation rénovés devraient être prêts avant l'augmentation du nombre de touristes ce mois-ci, Phuket attendant jusqu'à 56 000 passagers et 380 vols quotidiens, rapporte The Thaiger.
De la vision à la réalité
La deuxième phase du projet comprend l'introduction de panneaux d'avertissement numériques et de mises à jour du trafic en temps réel. De plus, un centre de contrôle central sera mis en place pour contrôler efficacement les flux de trafic. Ces mesures globales visent non seulement à soulager le trafic actuel, mais également à transformer Phuket en une « ville intelligente » et un pôle touristique de classe mondiale. Le gouverneur Saransak souligne la nécessité d'une collaboration entre le gouvernement, le secteur privé et le public pour développer un système de transport moderne et durable.
Mais ce n'est pas tout : Phuket possède d'autres « chantiers ». Le plan est de construire une route de 1,95 kilomètre de Baan Muang Mai à l'aéroport, qui devrait être achevée en 2028. L'extension de 4,55 kilomètres de la route 4027 sera également achevée d'ici 2026. De plus, des travaux sont en cours sur le tunnel de Patong et l'autoroute de Phuket. Les extensions du port visent à renforcer davantage le rôle logistique de l'île, tandis que l'aéroport international de Phuket étend ses terminaux et son réseau routier pour accueillir 18 millions de passagers par an.
Afin d'optimiser le trafic sur Phuket à long terme, le gouvernement provincial s'appuie sur des technologies modernes d'IA qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres villes. Comme le démontre l’expérience de San Antonio, au Texas, les systèmes basés sur l’IA peuvent non seulement accroître les attentes des passagers, mais également améliorer l’efficacité de la gestion globale du trafic. PTV Group rapporte que des économies significatives en termes de temps de trajet et d'émissions peuvent être réalisées grâce à l'analyse des données et à une planification intelligente.
Toutes les mesures et investissements visent à mieux équiper Phuket pour les défis futurs. Avec un plan concret et l'utilisation de technologies modernes, les problèmes de circulation sur cette île de vacances populaire pourraient bientôt appartenir au passé. Nous ne pouvons qu'espérer que la mise en œuvre des plans se déroulera sans problème et que les visiteurs de l'île pourront à l'avenir se rendre plus facilement d'un point A à un point B.