Première à Kuala Lumpur : Focus sur la Thaïlande et les nouveaux membres de l’ASEAN !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Premier ministre thaïlandais se rend à Kuala Lumpur pour l'ouverture du sommet de l'ASEAN le 26 octobre. Thèmes : sécurité régionale, coopération économique.

Thailands Premierminister reist nach Kuala Lumpur zur ASEAN-Gipfel-Eröffnung am 26. Oktober. Themen: regionale Sicherheit, wirtschaftliche Kooperation.
Le Premier ministre thaïlandais se rend à Kuala Lumpur pour l'ouverture du sommet de l'ASEAN le 26 octobre. Thèmes : sécurité régionale, coopération économique.

Première à Kuala Lumpur : Focus sur la Thaïlande et les nouveaux membres de l’ASEAN !

Que se passe-t-il à Kuala Lumpur ? Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul s'est rendu aux journées festives et riches en débats du 47e Sommet de l'ASEAN. Anutin arrivera dans la capitale malaisienne le 25 octobre 2025, accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant le général Natthaphon Narkphanit, ministre de la Défense, et Traisuree Traisaranakul, secrétaire général du Cabinet du Premier ministre. Après un vol depuis l'aéroport Don Mueang de Bangkok, il atterrira à 21h30. heure locale et sera reçu par le ministre malaisien de la Défense, Datuk Seri Mohamed Khaled Nordin. Selon Nation Thailand, le sommet débutera par une cérémonie d'ouverture le 26 octobre, qui annoncera également l'admission du Timor-Leste en tant que membre à part entière de l'ASEAN.

Quel est le programme ? Le sommet promet de promouvoir des discussions animées, en mettant l’accent sur la sécurité régionale, la résilience économique et les différends maritimes. Le ministre malaisien des Affaires étrangères, Mohamad Hasan, a averti que les possibilités de neutralité dans la région se rétrécissaient en raison des rivalités croissantes entre les grandes puissances. Ce sommet sera également un projet de prestige, car Donald Trump, l'ancien président des États-Unis, est de nouveau attendu après de nombreuses années. Trump lancera de nouveaux accords commerciaux et rencontrera ses interlocuteurs sur des questions telles que la question palestinienne, tandis que la sécurité à Kuala Lumpur a été renforcée pour répondre aux manifestations prévues contre sa visite.

Un nouvel acteur dans l’ASEAN

Le Timor oriental, qui s’efforce d’adhérer à l’ASEAN depuis 2011, fera désormais officiellement partie du bloc. Ceci est considéré comme un symbole d’inclusivité régionale. L'adhésion donnera au Timor oriental l'accès aux accords de libre-échange et aux opportunités d'investissement, ce qui est d'une grande importance pour ce petit pays. C'est la première fois en 26 ans qu'un nouveau membre est admis, une décision que beaucoup considèrent comme une expansion nécessaire de la région de l'ASEAN. Si la réunion aborde les tensions politiques, les questions liées à la guerre civile au Myanmar et aux tensions en mer de Chine méridionale sont également très pertinentes.

Quelle est la prochaine étape ? Dans les deux jours qui suivront le sommet, des pourparlers de haut niveau sont attendus avec des pays partenaires tels que la Chine, le Japon, l'Inde, l'Australie, la Russie et la Corée du Sud. Une attention particulière sera accordée à la situation au Myanmar, qui reste sous pression suite au coup d'État militaire de 2021 et est exclu des sommets en raison de sa situation préoccupante en matière de droits de l'homme. Dans le contexte de ces questions critiques, le sommet séparé du Partenariat économique régional global (RCEP) célébrera également sa première depuis 2020.

Reste à savoir comment se dérouleront les négociations et quelles mesures spécifiques seront mises en œuvre. Anwar Ibrahim, le Premier ministre de Malaisie, a déjà déclaré que les manifestations pacifiques seraient autorisées pendant le sommet, mais il est clair que toutes les réunions devraient se dérouler sans problème. Il est clair que malgré les défis internes et externes, les pays de l’ASEAN tentent de trouver une voie commune vers la paix et la coopération.