La Thaïlande augmente la taxe d'aéroport : c'est le prix de votre prochain voyage !
La Thaïlande augmentera les taxes d'aéroport pour les vols internationaux à partir de 2026. Découvrez le contexte, les aéroports concernés et les ajustements de frais à venir dans le monde entier.

La Thaïlande augmente la taxe d'aéroport : c'est le prix de votre prochain voyage !
La Thaïlande augmentera considérablement les taxes aéroportuaires sur les vols internationaux en 2026, ce qui aura un impact particulièrement important sur les voyageurs en provenance du pays. À partir de début 2026, la taxe d'aéroport passera de 730 bahts auparavant à 1 120 bahts, soit une augmentation de 53 %. Cette décision a été approuvée par l'Autorité de l'aviation civile et le ministre des Transports Phiphat Ratchakitprakarn a présidé la réunion visant à approuver cette mesure. Ce qui ressemble à première vue à une simple augmentation des redevances pourrait soutenir le plan visant à améliorer les infrastructures aéroportuaires et à lutter contre le surtourisme. Cela est particulièrement évident dans les aéroports clés tels que l'aéroport de Suvarnabhumi (BKK) et l'aéroport international Don Mueang (DMK) d'Airports of Thailand Plc (AOT), qui transportent environ 35 millions de passagers internationaux chaque année.
Pourquoi cette augmentation ? Les revenus sont destinés à aider à investir dans de meilleurs services et plus de sécurité dans les aéroports à l'avenir. En outre, l'Autorité de l'aviation civile s'attend à ce que les nouveaux frais génèrent des revenus supplémentaires d'environ 10 milliards de bahts par an au fil du temps. Cette augmentation s'inscrit dans une tendance mondiale où des pays comme le Royaume-Uni, l'Inde, la Malaisie et Singapour prennent également des mesures similaires pour renforcer financièrement leurs infrastructures aéroportuaires. Par exemple, au Royaume-Uni, l’Air Passenger Duty (APD) pour les vols long-courriers sera augmentée dans les années à venir.
Aperçu des augmentations récentes
L'impact de cette augmentation se fera sentir sur les voyageurs, car les voyagistes indiquent déjà que les prix des billets vont augmenter. Les voyageurs long-courriers et les passagers voyageant en classe premium sont particulièrement touchés. Cependant, les frais passagers pour les vols intérieurs resteront inchangés à 130 bahts, tandis que la taxe sur les vols intérieurs devrait augmenter de 100 bahts à 200 bahts. Ces différentes augmentations visent à combler un déficit au niveau des Aéroports de Thaïlande.
- Erhöhung der Flughafensteuer für
- Internationale Flüge: von 730 Baht auf 1.120 Baht
- Inlandsflüge: von 100 Baht auf 200 Baht
- Erwartete zusätzliche Einnahmen für AOT: ca. 10 Milliarden Baht jährlich
- Anzahl internationaler Passagiere an AOT-Flughäfen: ca. 35 Millionen jährlich
Reste à voir comment les voyageurs réagiront à l’augmentation des frais. Certaines craintes font surface – notamment de la part des voyagistes – selon lesquelles la Thaïlande pourrait devenir moins attractive par rapport aux normes internationales. Pour être honnête : cela inquiète un peu beaucoup de gens, car le tourisme représente une grande partie de l’économie. Si la fidélité des voyageurs diminue en raison de ces nouveaux frais, cela pourrait également avoir un impact négatif sur le tourisme à travers le pays.
Cependant, la Thaïlande ne sera pas seule en comparaison internationale. Des augmentations de frais similaires sont également attendues dans d’autres pays, ce qui signifie que les voyageurs devront peut-être se préparer à des prix de billets plus élevés à l’échelle mondiale. Il vaut peut-être la peine de rechercher dès maintenant des vols directs et de se renseigner sur les nouveaux tarifs dans les aéroports de départ respectifs pour éviter les mauvaises surprises.
Les semaines et les mois à venir montreront comment ces changements affectent réellement les voyages et si les touristes qui visitent la Thaïlande sont toujours prêts à supporter les nouveaux coûts.
Pour plus d’informations sur les augmentations des taxes d’aéroport en Thaïlande, jetez un œil ici : Voyages et visites du monde, Astuce Thaïlande ou Blog de la Thaïlande.