Jalon historique : 3 000 radios démarrent avec des licences !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une vente aux enchères historique de fréquences pour les stations de radio locales a eu lieu à Chiang Mai le 15 novembre 2025, modifiant le paysage médiatique.

In Chiang Mai wurde am 15.11.2025 eine historische Frequenzauktion für lokale Radiosender durchgeführt, die die Medienlandschaft verändert.
Une vente aux enchères historique de fréquences pour les stations de radio locales a eu lieu à Chiang Mai le 15 novembre 2025, modifiant le paysage médiatique.

Jalon historique : 3 000 radios démarrent avec des licences !

Aujourd'hui est un jour historique pour le paysage médiatique thaïlandais : la première vente aux enchères en ligne de fréquences radio à l'échelle nationale a démarré avec succès. Selon l'annonce du Air Marshal Thanapant Raicharoen, commissaire à la radiodiffusion du NBTC, cette vente aux enchères marque le début d'une nouvelle ère pour plus de 3 000 stations de radio locales qui peuvent désormais fonctionner sous licence officielle. Cela met fin à une période d’attente de 20 ans au cours de laquelle le secteur a fonctionné sans surveillance réglementaire adéquate. Nation de Thaïlande souligne que cette mesure fera évoluer le secteur de la radiodiffusion vers une licence officielle, à l'instar de ce qui s'est produit précédemment dans le secteur des satellites.

Avec la vente aux enchères de 1 993 fréquences dans tout le pays, une nouvelle étape importante est franchie pour créer un climat de travail ordonné et transparent. L'ensemble du processus d'enchères s'est déroulé sans problème et sans aucun problème technique ni objection, ce qui a assuré un bon sentiment de transparence pour les enchérisseurs présents.

La concurrence a été particulièrement intense dans les domaines recherchés, ce qui montre que l'intérêt et la demande pour la radiodiffusion locale sont élevés. Malgré le plafonnement des revenus par rapport aux enchères précédentes dans le secteur des télécommunications, il s'agit d'un événement important dans la mesure où le gouvernement génère pour la première fois des revenus dans ce secteur. Jusqu’à présent, l’État ne percevait que de faibles redevances pour les transmissions tests.

Un regard sur les enchères de spectre

Les enchères de fréquences sont un processus basé sur un concept clair et mis en œuvre dans le monde entier depuis les années 1990. Dans ce processus, le gouvernement concerné vend les droits d'utilisation de certaines bandes de fréquences aux plus offrants. Cela vise à garantir une allocation efficace des ressources et à générer des revenus supplémentaires pour le gouvernement. Wikipedia décrit que les formats d'enchères peuvent être conçus de manière flexible - des enchères quotidiennes à des processus qui durent plusieurs mois. Les objectifs sont clairs : efficacité, transparence, simplicité et équité pour tous les participants.

En Europe, où des enchères de spectre sont organisées depuis des décennies, la conception des enchères s'est adaptée à plusieurs reprises aux conditions spécifiques du marché. En Allemagne, par exemple, la procédure classique des enchères simultanées traditionnelles à plusieurs étapes s'est imposée et est considérée comme particulièrement efficace. [Wiki].

Les enchères d'aujourd'hui en Thaïlande constituent non seulement une étape importante pour la radio locale, mais aussi un exemple de la manière dont le secteur de la radiodiffusion peut s'adapter aux conditions modernes du marché. Beaucoup espèrent que cela donnera une impulsion à la croissance et au développement du secteur.