Désolé pour les erreurs de drapeau : la Fédération thaïlandaise de football répond !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 octobre, Nualphan Lamsam s'est excusé d'avoir déformé le drapeau vietnamien en Thaïlande.

Am 28. Oktober entschuldigte sich Nualphan Lamsam für die falsche Darstellung der vietnamesischen Flagge in Thailand.
Le 28 octobre, Nualphan Lamsam s'est excusé d'avoir déformé le drapeau vietnamien en Thaïlande.

Désolé pour les erreurs de drapeau : la Fédération thaïlandaise de football répond !

Les derniers développements dans le domaine du futsal sont un sujet de conversation non seulement en Thaïlande mais aussi au niveau international. Ainsi, le 30 octobre 2025, Mme Nualphan Lamsam, plus connue sous le nom de Madame Pang, en a profité pour s'excuser d'un faux pas lors de la cérémonie de tirage au sort du Championnat d'Asie du Sud-Est U16 et U19 2025. Le drapeau national vietnamien a été déformé, ce qui a été décrit comme involontaire. Vietnam.vn rapporte que la Fédération thaïlandaise de football (FAT) a immédiatement lancé une enquête pour éviter de telles erreurs à l'avenir.

Dans le cadre de ces efforts, une délégation de la FAT dirigée par le vice-président Adisak Benjasiriwan a été envoyée au Vietnam pour discuter de la coopération avec la Fédération vietnamienne de football (VFF). Ces dialogues sont sous la supervision de Winston Lee, secrétaire général de la Fédération de football d'Asie du Sud-Est (AFF). Lors d'une réception amicale, l'ambassadeur Pham Viet Hung a exprimé son espoir de poursuivre les bonnes relations entre la Thaïlande et le Vietnam dans le domaine du football, renforcées par Nualphan Lamsam avec le désir de promouvoir le football comme pont d'amitié.

Le futsal comme pont d'amitié

Nualphan Lamsam, qui a mené une carrière de football de 18 ans, a été émue par l'affection qu'elle porte au Vietnam. Leur engagement au-delà des frontières est reconnu par l'ambassadeur Pham Viet Hung, qui considère l'incident comme regrettable, mais aussi comme une opportunité pour une plus grande coopération. L’espoir est que de tels incidents ne se reproduiront plus et que la coopération future pourra renforcer les relations entre les deux pays.

Pendant ce temps, la scène du futsal en Thaïlande continue sur sa lancée. La MEA Futsal Thai League, la ligue supérieure des clubs de futsal en Thaïlande, reste une partie importante de l'offre sportive du pays. Le rôle que joue la ligue dans la communauté du football ne peut guère être surestimé. Cette saison, 14 clubs se battent pour les premières places, avec une équipe promue toujours issue de la Division 1. La ligue s'est développée au fil des années sous différents sponsors, le plus récemment soutenu par la MEA, qui fixe le cadre d'un niveau professionnel. Wikipédia donne un aperçu intéressant de l'histoire de la ligue.

Championnats de futsal et qualifications internationales

Un autre moment fort sera le prochain championnat de futsal junior d'Allemagne du Sud, qui aura lieu à Weissenburg les 2 et 3 mars 2024. Les juniors C, A et B suscitent ici de l'enthousiasme, avec un total de six équipes par catégorie en lice pour le titre. WürttFV souligne que les vainqueurs du tournoi peuvent se qualifier pour le championnat allemand en salle 2024 à Duisburg, ce qui donne à la compétition une importance supplémentaire.

Il convient de noter en particulier le SV Böblingen, qui entre dans la course en tant que champion de futsal du Wurtemberg et qui a déjà remporté ses premiers succès. L'attente est grande pour les championnats et l'opportunité de voir des joueurs talentueux sur une plus grande scène. Dans cette optique, il reste à voir comment le monde du futsal évoluera dans les mois à venir, tant en Thaïlande qu'en Allemagne.