Gia Lai : Boom des investissements en Thaïlande – la vision du futur devient réalité !
La Thaïlande investit activement à Gia Lai, au Vietnam, en promouvant la coopération industrielle et les projets de développement durable.

Gia Lai : Boom des investissements en Thaïlande – la vision du futur devient réalité !
Dans la province de Gia Lai, au Vietnam, l’intérêt pour les investissements thaïlandais augmente rapidement. Nguyen Tu Cong Hoang, vice-président du Comité populaire de Gia Lai, a souligné l'engagement stratégique en faveur d'une plus grande coopération entre les entreprises thaïlandaises et la province lors d'un atelier qui a réuni plus de 150 représentants d'associations commerciales et d'investisseurs. Cet atelier marque une nouvelle étape dans le développement de Gia Lai en un pôle industriel, logistique et agricole de haute technologie dans la région des Hauts Plateaux du Centre. Fort Vietnam.vn La Thaïlande est l’un des cinq pays ayant le plus grand capital d’investissement étranger direct dans la région.
Le parc industriel – urbain – de services Becamex VSIP Binh Dinh, qui est considéré comme un centre important pour les investissements directs étrangers, en particulier en provenance de Thaïlande, est essentiel pour attirer ces investissements. Ce parc multifonctionnel, réparti sur 1 425 hectares - dont plus de 1 000 hectares à vocation industrielle - offre un écosystème intégré d'espaces industriels, logistiques, urbains et de services. L'emplacement stratégique du parc le long de la route reliant le poste frontière international de Le Thanh et le port de Quy Nhon est considéré comme un atout majeur.
Des conditions optimales pour les investisseurs
La province de Gia Lai s'est fixé pour objectif d'offrir aux investisseurs thaïlandais des conditions optimales. Cela implique non seulement d'établir un dialogue régulier avec la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), mais également de fournir un soutien sous forme d'informations complètes sur les politiques d'incitation à l'investissement ainsi que sur les stratégies de développement fiscal et énergétique. Nguyen Van Lang, directeur général de la société par actions Becamex Binh Dinh, a souligné la pertinence de ces mesures et la nécessité de développer davantage le potentiel d'investissement de Gia Lai après sa fusion avec la province de Binh Dinh en juillet 2025.
À ce jour, 11 projets ont été mis en œuvre avec 9 investisseurs de différents pays dans le cadre de ce projet, avec un capital d'investissement total de plus de 284 millions de dollars. Une cérémonie d'inauguration des travaux a également eu lieu pour quatre projets de construction dans le parc et un protocole d'accord de coopération a été signé avec l'Association industrielle thaïlandaise.
Un potentiel d’investissement encore renforcé
En parallèle, Becamex Binh Dinh a signé le 9 septembre 2025 cinq protocoles d'accord avec des entreprises chinoises pour accroître encore les investissements dans le centre du Vietnam. Plus de 50 entreprises chinoises étaient présentes à l'événement, soulignant la dynamique et l'intérêt d'investir dans la région. L'investisseur a rapporté que l'entreprise faisait progresser le développement du complexe industriel, urbain et de services Becamex VSIP Binh Dinh, qui devrait devenir l'un des parcs industriels les plus modernes et intégrés de la région.
Pourquoi le Vietnam est-il si attractif pour les investisseurs ? Le pays s'étend le long d'importantes routes commerciales et, grâce à son long littoral, offre des conditions idéales en tant que point de transbordement maritime. Avec près de 100 millions d’habitants, le Vietnam dispose d’un énorme potentiel de main d’œuvre et fait preuve d’une stabilité politique remarquable par rapport à de nombreux pays voisins. Le pays a connu une croissance positive de son PIB depuis la pandémie et un fort intérêt pour les infrastructures, en particulier de la part de l'UE. Les secteurs clés pour les investissements directs étrangers sont bruyants Commerzbank l'industrie manufacturière et de transformation, l'immobilier et les énergies renouvelables.
Dans l’ensemble, les signes sont bons pour Gia Lai et l’esprit d’optimisme est perceptible. Grâce à son talent pour développer les infrastructures et à ses efforts systématiques pour attirer les investisseurs étrangers, notamment thaïlandais, la région pourrait bientôt s'imposer comme un site pour les entreprises innovantes et les investisseurs actifs à l'échelle internationale.