Jude Soonsup-Bell : Le nouvel espoir du football thaïlandais !
La Thaïlande a naturalisé Jude Soonsup-Bell pour renforcer l'équipe nationale pour la Coupe AFF 2027.

Jude Soonsup-Bell : Le nouvel espoir du football thaïlandais !
Le paysage du football thaïlandais est sur le point de connaître un changement passionnant puisque la présidente de la Fédération thaïlandaise de football (FAT), Mme Pang, a officiellement confirmé la naturalisation de Jude Soonsup-Bell. Cela a été fait récemment par Vietnam.vn signalé. Les négociations et les contacts avec le joueur talentueux ont duré jusqu'à l'année dernière. Jude Soonsup-Bell, né en 2004 à Chippenham, en Angleterre, a des racines thaïlandaises et apporte une bouffée d'air frais à l'équipe nationale thaïlandaise. En vue de disputer les FIFA Days en novembre 2025, les démarches pour sa naturalisation et sa qualification sont déjà bien avancées.
Pourquoi cette étape est-elle si importante ? Après avoir perdu la Coupe AFF contre le Vietnam en 2024, la Thaïlande, dirigée par l'entraîneur-chef Anthony Hudson, vise un retour à ses anciennes forces. Soonsup-Bell est considéré comme un renfort crucial pour soutenir l'équipe lors de la prochaine Coupe d'Asie 2027 et des matchs amicaux contre Singapour et le Sri Lanka. Madame Pang attend beaucoup du jeune joueur, considéré comme un talent prometteur et qui a exprimé son désir de jouer pour la Thaïlande.
Un talent prometteur
Qu’apporte Jude Soonsup-Bell pour conquérir le cœur des fans de football thaïlandais ? Le joueur a commencé sa carrière au Chelsea FC, où il a attiré l'attention comme l'un des meilleurs jeunes joueurs. Il signe son premier contrat professionnel à seulement 17 ans et fait ses débuts le 22 décembre 2021 en Coupe de la Ligue contre Brentford. Après avoir rejoint Tottenham Hotspur en 2025 et un court passage à Cordoue en Espagne, Soonsup-Bell joue actuellement en League Two anglaise pour Grimsby Town, où il a déjà disputé huit matches cette saison.
Avant de rejoindre l'équipe nationale thaïlandaise, Soonsup-Bell était un joueur régulier des équipes nationales de jeunes d'Angleterre, de U15 à U19. Il a été le deuxième meilleur buteur des U16 d'Angleterre, avec six buts en seulement sept matchs. Malgré ces succès, il a désormais décidé de tenter sa chance en Thaïlande, grâce à son grand-père thaïlandais. Son engagement est interprété comme faisant partie d'un plan global visant à renouveler l'équipe nationale thaïlandaise.
Les défis et les ambitions de l'équipe nationale thaïlandaise
L'équipe nationale thaïlandaise a connu de nombreux hauts et bas tout au long de son histoire. Depuis ses premiers matchs en 1915 jusqu'à ses nombreuses participations à des tournois internationaux, l'équipe a connu son lot de succès, notamment les Championnats AFF en 2000, 2014 et 2021. Mais le défi pour l'avenir est de répondre aux attentes croissantes et de s'affirmer sur un marché asiatique hautement concurrentiel. Un bon début de qualification pour la Coupe du monde 2026, où la Thaïlande devra affronter la Corée du Sud et la Chine dans le groupe C, serait un autre pas dans la bonne direction.
Madame Pang et toute l'équipe espèrent que Jude Soonsup-Bell pourra non seulement élever le niveau de jeu, mais aussi inaugurer une nouvelle ère pour le football thaïlandais. Les fans sont impatients de voir si ce jeune homme talentueux a ce qu'il faut pour remettre la Thaïlande sur le trône du football régional et conquérir le cœur des gens grâce à ses compétences. Les signes sont bons et tous les regards seront tournés vers lui lorsque les matchs auront lieu en novembre. Un jour la Thaïlande, toujours la Thaïlande - telle semble être la devise de Soonsup-Bell, et nous avons hâte de voir comment se déroulera son voyage.