En retraite anticipée à 32 ans : voilà comment Naz Avo vit au paradis de la Thaïlande !
Naz Avo, 32 ans, vit à Chiang Mai, en Thaïlande, atteint son indépendance financière grâce au principe FIRE : épargner, investir, vivre une vie minimaliste.

En retraite anticipée à 32 ans : voilà comment Naz Avo vit au paradis de la Thaïlande !
La liberté financière semble hors de portée pour beaucoup, mais Naz Avo y est parvenue. À seulement 32 ans, cet ancien développeur de logiciels vit à Chiang Mai, en Thaïlande, et bénéficie des avantages de l'indépendance financière. Il doit ce style de vie au F.I.R.E. mouvement, qui signifie « Indépendance financière, retraite anticipée » et vise à prendre sa retraite le plus tôt possible. L'épargne et les investissements jouent un rôle central à cet égard, comme l'explique Kapitalcheck.de.
Pour atteindre ses objectifs, Naz a économisé 60 à 70 pour cent de ses revenus et investi judicieusement. Lorsqu'il était développeur de logiciels pour une entreprise américaine, il a vécu dans différents pays pour réduire le coût de la vie. Aujourd'hui, il affirme que ses dépenses mensuelles en Thaïlande ne s'élèvent qu'à 500 dollars, ce qui lui permet d'investir davantage. Le régime fiscal thaïlandais est particulièrement important, car il ne taxe pas les voyages à l'étranger, ce qui donne à Naz une marge de manœuvre financière supplémentaire.
Le chemin vers l’indépendance financière
Un facteur clé du succès de Naz était le calcul précis de son « nombre magique », qui lui servait de référence pour déterminer quand il atteindrait son indépendance financière. Suivant les principes du mouvement FIRE, il est souvent nécessaire d'épargner 50 pour cent ou plus de son revenu. Cela nécessite de la discipline et un style de vie minimaliste pour éviter les dépenses inutiles, ce qui, comme le décrit Changejournal.com, de nombreux abonnés trouvent également une expérience enrichissante.
En plus de son style de vie modeste, Naz investit son argent dans des ETF, des obligations et des actions. Il loue également deux appartements en Ukraine et en Pologne via Airbnb, ce qui lui apporte une source de revenus supplémentaire. Il n’est pas non plus étranger à l’idée de consommation minimale ; Éviter les choses inutiles présente non seulement des avantages économiques, mais apporte également moins de stress et une meilleure qualité de vie, comme le prévoient les principes FIRE.
Nouvelle vie – nouveaux projets
Après avoir atteint son indépendance financière, Naz a quitté son emploi et a célébré cette étape importante avec un festival à Bangkok. Il profite de son temps libre et pratique désormais des activités telles que le yoga, le surf et le jiu-jitsu. Au début, c'était un défi de s'éloigner du monde du travail, mais il s'est désormais bien intégré. Il a également lancé un nouveau projet : Feedback Pulse, un outil d'enquête numérique destiné aux entreprises sur lequel il ne travaille que quand il en a envie.
Son conseil à ceux qui rêvent eux aussi de liberté financière ? Fixez-vous des objectifs dès le début, épargnez régulièrement et investissez en vous-même. Ces conseils se reflètent également dans les fondements du mouvement FIRE, qui met clairement l’accent sur la planification, la budgétisation et l’investissement stratégique à long terme.
Le chemin vers l’indépendance financière peut être difficile, mais avec la bonne stratégie – épargner, investir et réduire les dépenses – cela peut devenir une réalité pour beaucoup. Naz Avo est un exemple impressionnant de la façon dont vous pouvez façonner votre propre avenir avec un engagement et un plan solide, comme le rapporte Bluewin.ch.