Pattaya fait le ménage après Loy Krathong : les plages scintillent jusqu'au lever du soleil !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Pattaya assure la propreté après le festival Loy Krathong : les équipes nettoient les plages et promeuvent les traditions respectueuses de l'environnement.

Pattaya sorgt nach dem Loy Krathong Festival für Sauberkeit: Teams räumen Strände und fördern umweltfreundliche Traditionen.
Pattaya assure la propreté après le festival Loy Krathong : les équipes nettoient les plages et promeuvent les traditions respectueuses de l'environnement.

Pattaya fait le ménage après Loy Krathong : les plages scintillent jusqu'au lever du soleil !

Les célébrations du festival Loy Krathong à Pattaya ont attiré de grandes foules, mais la ville a également mis l'accent sur la protection de l'environnement. Ainsi, la nuit qui a suivi le festival, les équipes de la ville de Pattaya ont travaillé sans relâche pour débarrasser les plages de Jomtien et de Pattaya de centaines de krathongs. Toute l'équipe de nettoyage, composée du personnel municipal de l'environnement et du nettoyage, s'est occupée d'enlever les restes des célébrations de la mer et des plages, afin de créer une image nette pour les touristes avant le lever du soleil. Les autorités étaient actives avec huit bateaux entre 19 heures et 20 heures. et 22 heures pour récupérer les kratongs flottants. L'équipe du matin a ensuite enlevé les débris restants sur les plages pour préserver la beauté naturelle de Pattaya et donner un aperçu clair de la façon dont les Courrier de Pattaya signalé.

Loy Krathong consiste à rendre hommage aux ressources en eau avec de petits paniers décoratifs qui servent de signe de gratitude et d'excuses à la déesse de l'eau. Cette année, les autorités municipales ont souligné que l'utilisation de lanternes flottantes, ou krathongs, n'était pas autorisée en eau libre. Cela a été introduit pour minimiser la pollution marine et les risques d'incendie causés par les nombreux krathongs et feux d'artifice traditionnels du festival. Le maire Poramet Ngampichet a lancé une campagne de sensibilisation du public pour encourager les gens à utiliser des endroits alternatifs tels que le parc Lan Pho à Naklua, où des étangs préparés sont disponibles. Les plateformes en ligne permettent également de nager les krathongs numériquement, ce qui constitue une autre option respectueuse de l'environnement. Cela rapporte Le Thaiger.

La tradition rencontre la protection de l’environnement

Le Loy Krathong Festival n’est pas seulement une fête des lumières, mais aussi une tradition profondément ancrée en Thaïlande qui vise le respect des plans d’eau. Cependant, les krathongs, traditionnellement fabriqués à partir de troncs et de feuilles de bananiers, ont évolué au fil des années. Dans le passé, des matériaux non dégradables, comme le plastique, étaient également utilisés, ce qui avait de graves conséquences sur l'environnement. Ces dernières années, cependant, des efforts croissants ont été déployés pour pérenniser cette tradition. En 2025, 96,75 % des krathongs étaient respectueux de l’environnement, signe d’une tendance positive. De nouveaux concepts comme les kratongs au pain et les expériences avec des matériaux biodégradables comme la crème glacée ou les coques de noix de coco contribuent à réduire les déchets, comme le Génération Océan signalé.

La ville s’efforce de promouvoir un changement à long terme vers des célébrations plus durables. Malgré la résistance des habitants et des vendeurs qui ont investi dans leurs approvisionnements, il n’y a pas de retour en arrière possible. Les autorités s'appuient sur une combinaison de tradition et de conscience environnementale pour préserver cette célébration impressionnante pour les générations futures. Le déploiement des équipes de nettoyage n'est qu'une partie de cette initiative, qui pourrait servir de modèle à d'autres régions.