Bébé éléphant Khao Tom : Se battre pour survivre en Thaïlande !
Un éléphanteau blessé à Bangkok se bat pour sa survie : Khao Tom est soigné avec une aide vétérinaire intensive au centre de la vie sauvage.

Bébé éléphant Khao Tom : Se battre pour survivre en Thaïlande !
Une histoire tragique venue du cœur de la Thaïlande : le bébé éléphant Khao Tom, âgé de tout juste 24 heures, a été retrouvé seul, grièvement blessé, dans une plantation de manioc. La découverte a eu lieu le 22 septembre lorsque des rangers ont retrouvé le veau sans défense dans le fourré. La pauvre créature avait apparemment été rejetée par sa mère et ne montrait que peu de signes de vie. Comment Image Khao Tom aurait eu des blessures infectées aux pattes postérieures et aurait été immédiatement emmené au centre de faune sauvage de Bueng Chawak, où une équipe vétérinaire dédiée dirigée par le Dr Natthanon Panpetch a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver la vie du petit éléphant.
La santé de Khao Tom était initialement alarmante. Il a souffert de plusieurs hypoglycémies mettant sa vie en danger et n'avait que peu de force pour lever la tête ou se tenir debout. Les premiers secours consistaient en du mucus de riz avant de lui donner du lait maternisé spécial et du lait maternel d'éléphant provenant d'autres camps. Au cours des dernières semaines, le bébé éléphant a lentement progressé. "Il boit maintenant du lait et absorbe de l'eau, ses valeurs sanguines et fécales sont banales", ont déclaré les vétérinaires. 20 minutes lire.
Mesures thérapeutiques et progrès
Khao Tom reçoit des soins 24 heures sur 24 et les mesures thérapeutiques utilisées pour soigner ses blessures sont nombreuses. Il porte des attelles de jambe et utilise un cadre de support pour entraîner son équilibre et ses muscles. Le traitement comprend des étirements articulaires, une thérapie par ultrasons et même une stimulation magnétique périphérique. Cela a déjà un effet : le petit Khao Tom peut désormais se tenir debout de manière plus sûre et se déplacer de manière plus coordonnée, rapporte Image.
Même si l'état général du petit éléphant est stable et qu'il fait des progrès mesurables, la question reste de savoir si Khao Tom pourra un jour retrouver la liberté. Sa mère s'est apparemment éloignée de son troupeau pour le chercher, mais personne ne sait si les deux se retrouveront.
Un regard sur la situation dans son ensemble
L'histoire de Khao Tom fait partie d'un problème complexe en Thaïlande, où les éléphants vivent souvent dans des circonstances difficiles. Beaucoup d’entre eux sont victimes de l’industrie du tourisme, de la récolte du bois ou de la multiplication forcée. Des installations comme l'Elephant Nature Park (ENP) s'engagent activement dans la protection de ces animaux majestueux. Ils offrent aux visiteurs la possibilité de s'émerveiller devant les éléphants dans un cadre idyllique et en même temps d'attirer l'attention sur les griefs liés à l'élevage des éléphants. Comment L'avenir des éléphants explique, les plans visant à déplacer les éléphants vers de vastes zones clôturées pour une vie « semi-sauvage » sont en bonne voie. On espère que Khao Tom et d’autres éléphants pourront un jour bénéficier de ces nouvelles opportunités.