Boules de feu brillantes au-dessus de la Thaïlande : une mystérieuse pluie de comètes est attendue !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une boule de feu brillante au-dessus de la Thaïlande le 26 octobre 2025 pourrait être associée à d'anciens fragments de comète. Pic de pluie de météores taurides attendu.

Ein heller Feuerball über Thailand am 26. Oktober 2025 könnte mit alten Kometenfragmenten in Verbindung stehen. Höhepunkt der Tauriden-Meteorschauer erwartet.
Une boule de feu brillante au-dessus de la Thaïlande le 26 octobre 2025 pourrait être associée à d'anciens fragments de comète. Pic de pluie de météores taurides attendu.

Boules de feu brillantes au-dessus de la Thaïlande : une mystérieuse pluie de comètes est attendue !

Aujourd’hui, 26 octobre 2025, une spectaculaire boule de feu a illuminé le ciel de la Thaïlande et suscité l’émoi de nombreux observateurs. Selon la Société astronomique thaïlandaise, le phénomène s'est produit tôt le matin, suivi d'une forte explosion entendue dans plusieurs provinces centrales. L'origine de la boule de feu est attribuée aux restes d'une ancienne comète qui s'est désintégrée il y a environ 10 000 ans et n'a aucun lien avec la lointaine comète Lemmon, située à plus de 90 millions de kilomètres. La lumière vive observée pourrait donner un avant-goût des prochaines pluies de météores provenant des fragments de la comète 2P/Encke, également connue comme la source des météores taurides.

Le ciel nocturne nous surprend toujours par ses merveilles. Dans un peu plus d’une semaine, les Taurides du Sud et du Nord, deux pluies de météores provenant toutes deux de la constellation du Taureau, deviendront actives. Les Taurides du Sud sont actives depuis le 20 septembre et connaîtront un pic dans la nuit du 4 au 5 novembre, tandis que les Taurides du Nord connaîtront un pic dans la nuit du 11 au 12 novembre. Dans des conditions optimales, les observateurs pourraient voir jusqu'à cinq météores par heure pendant les périodes de pointe. Cependant, la lumière de la pleine lune pourrait éclipser certains des météores les plus faibles – ce qui n’est pas vraiment idéal pour les noctambules amoureux des étoiles.

Une comète avec une histoire

La comète 2P/Encke, découverte pour la première fois en 1786, a une période orbitale de seulement 3,3 ans. Les scientifiques ont déterminé que la comète a une orbite dynamique influencée par la gravité de Jupiter. Le flux météoroïde tauride qui en dérive est souvent associé à des niveaux accrus d’activité de boule de feu. Ces phénomènes de lumière intense, qui peuvent parfois éclipser la luminosité de Vénus, se produisent lorsque des objets plus gros pénètrent dans l'atmosphère terrestre et brûlent.

Les fragments de poussière de la comète 2P/Encke sont également responsables des observations actuelles et des boules de feu imminentes. Les scientifiques expliquent qu’on peut s’attendre à une augmentation du nombre de météores, en particulier les plus lents et brillants, à mesure que l’espace traverse cette région. Des objets géocroiseurs plus petits associés à 2P/Encke ont également été identifiés, bien que l'activité de la comète ne soit pas suffisante pour expliquer tous les événements météoriques observés. Cela laisse place à des spéculations sur d’autres liens entre 2P/Encke et les météores observés.

Un appel aux passionnés d'astronomie

Que vous soyez un astronome confirmé ou que vous aimiez simplement observer le ciel nocturne, les semaines à venir sont le moment idéal pour garder un œil sur le ciel. Le pic de la pluie de météores des Taurides promet des boules de feu impressionnantes, et des événements similaires ont suscité l'étonnement dans le passé, comme en 1964, 2005 et 2015. Gardez les yeux ouverts, car le spectaculaire spectacle céleste pourrait bientôt être à nouveau sur vous - un peu de patience et le ciel nocturne vous révélera ses secrets !

Les informations actuelles sur le phénomène peuvent être suivies aux liens suivants : Le Thaiger, Espace.com, et A&A.