Trésor sous le Bouddha : découverte de trésors de Dvaravati vieux de 1 300 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découverte d'un trésor vieux de 1 300 ans sous une statue de Bouddha dans le nord de la Thaïlande : découverte d'artefacts de la culture Dvaravati.

Entdeckung eines 1300 Jahre alten Schatzes unter einer Buddha-Statue in Nordthailand: Artefakte der Dvaravati-Kultur enthüllt.
Découverte d'un trésor vieux de 1 300 ans sous une statue de Bouddha dans le nord de la Thaïlande : découverte d'artefacts de la culture Dvaravati.

Trésor sous le Bouddha : découverte de trésors de Dvaravati vieux de 1 300 ans !

Un trésor remarquable de la civilisation Dvaravati a été découvert dans le nord de la Thaïlande, remontant l'histoire de notre pays 1 300 ans en arrière. Un Bouddha en grès de 13 mètres de long qui reposait en plein air au Wat Thammachak Semaram depuis plus d'un millénaire a été découvert lors de travaux de drainage de routine dans le district de Sung Noen, dans la province de Nakhon Ratchasima. Au cours de ces travaux, les ouvriers ont découvert un récipient en céramique contenant 33 objets ornés, dont des bagues en or, des boucles d'oreilles en argent et des bracelets en bronze. Ces trouvailles datent de l'apogée de la Civilisation Dvaravati, qui a prospéré dans le centre de la Thaïlande entre le VIe et le XIe siècle.

La découverte, qui a nécessité une fouille complète, a mis au jour non seulement des bijoux mais aussi des objets rituels. Une pièce spéciale est une plaque en or mesurant 8 x 12,5 cm représentant un Bouddha assis - un des premiers exemples remarquables.Art bouddhiste Theravada. Une autre plaque, réalisée à partir d'un alliage étain-plomb, montre un Bouddha debout flanqué de personnages, dont Brahma. Un paquet comprimé de plaques de métal fortement corrodées a également été trouvé sous la tête du Bouddha, indiquant une fonction cérémonielle. Toutes ces découvertes montrent de forts parallèles stylistiques avec des objets Dvaravati déjà connus.

Un regard sur la civilisation Dvaravati

Qu’est-ce qui rend la civilisation Dvaravati si spéciale ? Cette culture, qui a connu son apogée entre le VIIe et le IXe siècle, est marquée par les influences indiennes et a joué un rôle important dans l'introduction du bouddhisme et de l'art bouddhique dans la région. Dvaravati, dont le royaume a existé d'environ 600 à 1100 après JC, était un système d'État Môn médiéval qui envoyait également les premières ambassades à la cour chinoise et était un centre d'échange religieux. Les premières villes de Dvaravati telles que U Thong, Nakhon Pathom et Si Thep revêtent encore aujourd'hui une grande importance pour la culture et l'histoire thaïlandaises.

Dans la tradition bouddhiste, les statues sont considérées comme des médiateurs sacrés et l'intégration d'offrandes, comme le montre cette découverte, est un acte rituel de consécration. Ces pratiques ne se limitent pas à la Thaïlande, mais ont également été trouvées sur d'autres sites religieux anciens d'Asie du Sud-Est. Dans l’ensemble, la découverte de Nakhon Ratchasima offre non seulement un aperçu fascinant de la civilisation Dvaravati, mais peut également contribuer à une meilleure compréhension des routes commerciales régionales, des échanges religieux et des premiers savoir-faire thaïlandais.

Actuellement, tous les artefacts trouvés se trouvent dans le Musée national de Phimai préservées et analysées, avec des équipes de l'Université de Silpakorn et de l'Université de Chiang Mai travaillant en étroite collaboration avec le Département des Beaux-Arts. Avec une provenance datée de la fin du 7ème siècle après JC, ces découvertes fournissent de nombreux points de départ pour de futures recherches et discussions sur la culture Dvaravati et son influence continue sur l'identité thaïlandaise.