Boxeur danois à Phuket : La police sauve des vies depuis le toit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 18 octobre 2025, la police de Phuket a empêché un boxeur danois de sauter d'un immeuble, soulevant des questions sur sa santé mentale.

Am 18. Oktober 2025 verhinderte die Polizei in Phuket, dass ein dänischer Boxer von einem Gebäude springt, was Fragen zur psychischen Gesundheit aufwirft.
Le 18 octobre 2025, la police de Phuket a empêché un boxeur danois de sauter d'un immeuble, soulevant des questions sur sa santé mentale.

Boxeur danois à Phuket : La police sauve des vies depuis le toit !

Une opération policière dramatique a eu lieu dans le quartier de Kata à Phuket, samedi 18 octobre. Un boxeur danois se trouvait sur le toit d'un immeuble de Soi Green Drinking Water et a menacé de sauter de là. L’homme présentait des signes évidents de stress et d’instabilité et a été vu sur vidéo marchant de manière agitée et menaçant de sauter dans les profondeurs. Malgré les demandes répétées de la police de descendre, il est resté erratique et semblait hors de contrôle de la situation, rapporte The Thaiger.

Finalement, le boxeur, qui portait un boxer sur lequel était écrit « Fairtex 17 », a accepté d'être secouru par les policiers. Ils ont réussi à l'attacher à une civière afin de pouvoir le soigner temporairement à l'hôpital. Cependant, les informations faisant état d'un possible état d'ébriété n'ont pas été officiellement confirmées par la police. La scène entière n’était pas seulement une histoire d’horreur, mais reflétait également les défis croissants liés à la gestion des problèmes de santé mentale.

Santé mentale en Thaïlande

Les incidents de Phuket ont mis en lumière les défis sociétaux plus vastes associés à la maladie mentale. Selon les données du ministère thaïlandais de la Santé, entre 2020 et 2024, plus de 8 % de la population a connu des niveaux de stress élevés. Les jeunes sont particulièrement à risque : près de 10 % des jeunes de moins de 20 ans souffrent de symptômes dépressifs. De plus, plus de 5 % de la population courait un risque de suicide, ce qui souligne l’urgence de soins de santé mentale efficaces. Selon un rapport de l'OMS, la solitude constitue un risque grave pour la santé, lié à de nombreuses maladies physiques et mentales.

Le problème est également exacerbé par divers incidents récents. Le 5 avril 2025, un touriste a été brutalement agressé à Phuket par un homme décrit comme « mentalement instable ». Bien que l'agresseur ait été rapidement arrêté, cet incident soulève des questions sur les lacunes du système de santé mentale et des filets de sécurité sociale. Les passants qui sont intervenus et ont secouru la victime montrent le courage des citoyens, mais la question reste de savoir combien d'autres incidents de ce type sont nécessaires pour construire un filet de sécurité préventif plutôt que de simplement agir de manière réactive, comme indiqué dans un rapport de Khao 24.

Ensemble contre l'isolement

Le gouvernement thaïlandais a reconnu l'importance de la santé mentale et a déclaré le mois de mai « Mois de l'esprit » pour sensibiliser l'opinion. La récente 24e Conférence internationale sur la santé mentale à Bangkok a réuni un large éventail d'experts pour discuter de la crise croissante. Selon le ministre de la Santé, Somsak Thepsuthin, la santé mentale doit être placée davantage au premier plan de l'agenda national pour apporter de réels changements.

Une approche préventive pourrait contribuer à réduire le nombre élevé d’incidents violents, souvent liés à la toxicomanie et à des problèmes de santé mentale. En 2024, une moyenne de 42 incidents violents par jour ont été enregistrés en Thaïlande. Une stratégie holistique promouvant à la fois la santé mentale et physique semble essentielle pour bénéficier à la fois aux individus et à la société en général.

Il apparaît clairement que les défis posés par la maladie mentale affectent à la fois le destin individuel et la dynamique sociale et nécessitent une approche commune. La lutte contre l'isolement peut être menée avec succès grâce à des liens sociaux et des systèmes de soutien plus solides, conformément au message de l'OMS qui appelle à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la qualité de vie de tous.