Glissement de terrain à Patong : La ville sonne l'alarme après de fortes pluies !
De fortes pluies à Patong, Phuket, ont provoqué des glissements de terrain. Des mesures d'urgence sont prises pour réparer les dégâts.

Glissement de terrain à Patong : La ville sonne l'alarme après de fortes pluies !
De fortes pluies ont provoqué un grave glissement de terrain à Patong, sur l'île touristique prisée de Phuket. Cet incident a gravement endommagé l'importante route à flanc de colline 50 Pi Road, ce qui a rendu la situation dans la région tendue. Kittisak Morasin, directeur du département d'ingénierie de la municipalité de Patong, a confirmé que les fondations et les murs de soutènement se sont effondrés et que des gravats de terre et de béton ont glissé. La route est temporairement fermée, causant de gros désagréments tant aux résidents qu'aux touristes. La maire Lalita Maneesri a déjà envoyé des demandes d'aide à diverses autorités, notamment au département local de construction de routes et au département provincial des travaux publics de Phuket. Flash hebdomadaire ont indiqué que des mesures d'urgence, telles que couvrir la zone touchée avec des bâches et ériger des barrières en bois, avaient été prises.
Le danger demeure car la stabilisation à long terme de la pente nécessite des connaissances spécialisées. Un immeuble résidentiel dont les résidents étaient temporairement hébergés chez des proches est particulièrement touché. Par ailleurs, le 27 octobre, des colis d'aide ont été distribués à plus de 50 ménages touchés par les inondations en cours. La communauté appelle le public à contacter le Bureau de prévention des catastrophes en cas de risques naturels, car cet incident met en évidence la vulnérabilité de la région aux dommages liés aux intempéries.
Sensibilisation mondiale
Les événements actuels à Patong ne sont pas isolés. Des catastrophes naturelles similaires provoquées par des conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes dans le monde. Derniers rapports nouvelles quotidiennes Selon certaines informations, de fortes pluies ont également provoqué des glissements de terrain dévastateurs sur l'île indonésienne de Bali, tuant au moins 23 personnes. En outre, davantage de blessés et de personnes disparues sont signalés à Bali, tandis que les opérations de secours sont compliquées par des conditions météorologiques défavorables. Ces événements catastrophiques, tant en Thaïlande qu'en Indonésie, montrent que les conditions météorologiques extrêmes ne sont pas seulement un problème régional mais mondial.
L’avancée du réchauffement climatique contribue à l’augmentation de ces événements naturels. D'après cela Portail de connaissances sur le climat de la Banque mondiale La fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain évoluent. Ces événements autrefois rares sont désormais devenus des menaces régulières, avec des impacts de plus en plus dévastateurs sur les communautés touchées. Les prévisions suggèrent que la hausse des températures et des précipitations plus intenses pourraient avoir de graves conséquences dans les années à venir.
La situation actuelle à Patong nous pousse à prendre des mesures pour améliorer la résilience aux catastrophes naturelles. L’idée est que nous ne devons pas seulement nous attaquer aux dangers directs, mais aussi travailler sur un concept de protection à long terme. Il est donc d’autant plus important d’informer la population sur les risques possibles et de lui apporter une aide efficace en temps de crise.