Les prix du riz au plus bas historique : la Thaïlande débarque sur les marchés !
Découvrez les dernières évolutions des prix du riz en Thaïlande, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 18 ans, et leur impact sur le marché.

Les prix du riz au plus bas historique : la Thaïlande débarque sur les marchés !
Ces dernières semaines, la situation sur le marché thaïlandais d’exportation du riz est devenue de plus en plus préoccupante. Fort Vietnam.vn Les prix du riz thaïlandais sont tombés à leur plus bas niveau depuis octobre 2007. C'est une véritable gifle pour les riziculteurs très appréciés du pays, qui doivent composer avec des prix aussi bas depuis 18 ans.
Actuellement, le riz thaïlandais brisé à 5 % est proposé à des prix compris entre 335 et 340 USD la tonne. Il s'agit d'une légère baisse par rapport à la semaine précédente, où le riz était encore à 340 USD. En Inde, les prix du riz fractionné similaire à 5 % restent inchangés entre 340 et 345 $ la tonne, tandis que les prix du riz blanc indien à 5 % fractionné restent entre 360 et 370 $ la tonne.
Les acheteurs se retiennent
La demande de riz en provenance de Thaïlande et d’autres pays asiatiques, notamment de la part des acheteurs africains, est actuellement décevante. De nombreux acheteurs semblent attendre de nouvelles baisses de prix, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les exportateurs thaïlandais. La demande a également fortement chuté au Vietnam, notamment après que les Philippines ont renouvelé leur interdiction d'importer.
Pour compliquer encore la situation, le marché céréalier américain connaît une première hausse hebdomadaire des prix depuis un mois. Le prix du maïs en décembre a augmenté de 2,3 % et celui du soja de 1,3 %. Cela pourrait avoir des conséquences à la fois positives et négatives sur les prix du riz thaïlandais.
Evolution des prix à long terme
Une analyse des prix à l’exportation du riz thaïlandais montre que les prix ont considérablement changé ces dernières années. Données de la Banque mondiale publiées par Statiste, montrent que l'évolution des prix du riz selon différents niveaux de qualité peut être observée de 2001 à 2024. Cela montre à quel point le marché thaïlandais du riz est dynamique et difficile.
En outre, le Fonds monétaire international (FMI) fournit régulièrement des informations actuelles sur les prix de référence sur le marché des matières premières, ce qui affecte également, entre autres, le prix du riz. Le marché est influencé par les plus grands exportateurs, ce qui complique encore la situation des prix. FRED signalé.
Les prochains mois pourraient être cruciaux pour déterminer si les prix du riz thaïlandais vont se stabiliser ou continuer à baisser. Il s’agit d’une patate chaude pour de nombreux agriculteurs du pays qui dépendent de la récolte de leur riz. Une bonne maîtrise de l’évolution des prix et une demande plus forte sont nécessaires de toute urgence pour soutenir l’industrie rizicole nationale et la relancer.