La Thaïlande mise sur le tourisme de luxe : bien-être et durabilité à l’honneur !
La Thaïlande réoriente son tourisme vers les expériences de luxe et de santé, promouvant la durabilité et espérant des revenus élevés d'ici 2025.

La Thaïlande mise sur le tourisme de luxe : bien-être et durabilité à l’honneur !
La Thaïlande s'est lancée dans un nouveau voyage – et pas exactement sur les sentiers battus du tourisme de masse. L'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) annonce un changement de stratégie touristique, s'éloignant des options de voyage à petit budget pour se concentrer sur le luxe, le bien-être et le tourisme durable. Ces changements ont été récemment dévoilés lors du salon ITB Asia à Singapour, où une délégation composée de 22 grandes entreprises touristiques thaïlandaises a présenté les plans à venir. Il s'agit notamment de noms renommés tels que le Carlton Hotel Bangkok Sukhumvit et le Vana Nava Water Jungle. Le message est clair : qualité et expérience sont les nouveaux mots d’ordre lorsqu’il s’agit de voyager en Thaïlande. TravelMole rapporte que…
Pourquoi ce changement est-il si important ? Le vice-gouverneur de la TAT, Nat Kruthasoot, a déclaré que la Thaïlande s'efforce d'attirer les voyageurs qui apprécient la durabilité, la santé et les expériences authentiques. Le tourisme de santé et de bien-être joue un rôle central à cet égard ; Les revenus de ce secteur devraient atteindre 124 milliards de bahts (environ 3,3 milliards de dollars) d'ici la fin de l'année. Les touristes de santé, qui dépensent en moyenne 107 662 bahts par voyage et séjournent environ 13 nuits, constituent un marché cible clé pour le pays royal. Le World Today Journal rapporte que...
Réalignement stratégique et nouveaux marchés
Ce réalignement va de pair avec l’objectif primordial de positionner la Thaïlande comme une destination de choix pour les voyageurs exigeants. Les services proposés doivent être basés sur les normes internationales de durabilité, même si seulement 20 % des opérateurs sont actuellement prêts à investir dans des pratiques durables. TAT s'est tourné vers le marché de l'ultra-luxe pour créer des expériences de voyage sur mesure. Les exemples incluent des visites exclusives de la ville en voitures anciennes à Bangkok, qui coûtent entre 100 000 et 150 000 bahts (2 700 à 4 100 dollars) par personne.
À l'ordre du jour, des efforts visant à améliorer la propreté et la qualité des sites touristiques afin de dépasser les attentes des voyageurs. Le tourisme sportif en constitue une part importante, comme en témoigne l'organisation de l'Amazing Thailand Marathon et la promotion du trail. L’objectif est d’attirer des visiteurs plus actifs qui envisagent des séjours plus longs en Thaïlande. Sigma Earth souligne que…
La durabilité à l’honneur
La durabilité n’est pas seulement un mot à la mode, mais une valeur fondamentale de cette nouvelle stratégie. La TAT prévoit déjà un nouveau plan touristique pour 2026, intitulé « La valeur est le nouveau volume ». Une attention particulière est accordée à attirer les voyageurs exigeants qui sont prêts à investir dans des expériences culturelles et à préserver le patrimoine culturel thaïlandais. Le plan vise à prolonger la durée de séjour des visiteurs et à promouvoir des destinations moins fréquentées.
Les défis sont actuellement divers. Les autorités touristiques ont mis un accent particulier sur la propreté, l'hygiène et les compétences linguistiques, car des carences fréquentes peuvent perturber l'expérience de voyage. Reste à savoir si la Thaïlande est en passe de devenir une destination touristique de premier plan d’ici 2026. Mais une chose est sûre : la stratégie a le vent en poupe et contribuera certainement à ravir les voyageurs tout en préservant le riche patrimoine culturel du pays.