Abhisit Vejjajiva de retour au sommet : nouvelle direction pour les démocrates !
Abhisit Vejjajiva devient chef du Parti démocrate en Thaïlande ; première réunion pour définir les politiques électorales.

Abhisit Vejjajiva de retour au sommet : nouvelle direction pour les démocrates !
Abhisit Vejjajiva est de retour – et avec un signal fort. Samedi, il a été élu sans opposition nouveau chef du Parti démocrate lors d'une assemblée générale animée au Miracle Grand Hotel dans le quartier de Lak Si à Bangkok. Il a reçu un impressionnant 96,2 % des voix exprimées par les députés actuels, les anciens députés et les membres du parti en général. Après une absence d'environ quatre ans, il revient en tant que 10e président du parti et entend apporter un vent de fraîcheur au parti. Son prédécesseur Chalermchai Sri-on a démissionné pour des raisons de santé, ce qui a fourni un cadre approprié au retour d'Abhisit.
Après son élection, une cérémonie a eu lieu au cours de laquelle Abhisit et son comité exécutif nouvellement nommé ont honoré la déesse de la terre Phra Mae Thorani, le symbole sacré du parti. Une prière a également eu lieu à la maison des esprits au siège du parti. Abhisit a souligné que la réunion de la première réunion du nouveau Comité exécutif a servi à déterminer l'orientation du parti. Les sujets abordés n'étaient ni plus ni moins que les politiques électorales urgentes pour les quatre prochains mois.
Défis politiques
Le Parti démocrate est confronté à un défi de taille. Avec seulement 25 sièges sur les 500 membres de la Chambre des représentants, il a connu une forte baisse par rapport aux 53 sièges des élections de 2019. Des analystes tels que Stithorn Thananithichot considèrent le retour d'Abhisit comme crucial pour placer le parti dans une position compétitive pour les prochaines élections du 29 mars 2026. La première session a accordé une attention particulière au développement de politiques économiques et sociales clés qui doivent suivre le rythme de l'évolution de la dynamique du pays et des attentes des citoyens.
Abhisit avait souligné à son retour que son cœur n'avait jamais quitté le parti et qu'il avait activement recruté de nouveaux membres pour élargir la base du Parti démocrate. Des décisions importantes en matière de personnel ont également été prises lors de la réunion : huit vice-présidents avec divers portefeuilles clés et Chaiwut Bannawat en tant que secrétaire du parti ont été élus pour réaligner et renforcer la structure du parti.
Un regard sur l'histoire
Le Parti démocrate, fondé en 1946, a une histoire longue et mouvementée dans le paysage politique thaïlandais. Depuis son soutien initial à la monarchie conservatrice jusqu'aux conflits et bouleversements des dernières décennies, le parti a considérablement influencé les courants politiques du pays. Malgré des revers, notamment une défaite électorale massive en 2001 et des défaites électorales récentes, son objectif reste de contrebalancer le libéralisme de gauche et de promouvoir un paysage politique plus stable. Les attentes envers Abhisit sont grandes, notamment dans la perspective des prochaines élections.
Avec Abhisit à la barre, le Parti démocrate sera mis au défi dans les mois à venir de renforcer ses racines tout en innovant pour répondre aux besoins changeants de l'électorat thaïlandais. Évaluer et adapter, c’est à l’ordre du jour. Il faudra une bonne main pour regagner la confiance et consolider la base du parti.