Les touristes s’échappent de façon spectaculaire : Mercedes enflammée à Hua Hin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Deux touristes échappent à l'incendie d'une Mercedes à Hua Hin. Les causes et les dommages font l'objet d'une enquête - pour en savoir plus, cliquez ici.

In Hua Hin entkommen zwei Touristen einem Mercedes-Brand. Ursachen und Schäden werden untersucht - mehr dazu hier.
Deux touristes échappent à l'incendie d'une Mercedes à Hua Hin. Les causes et les dommages font l'objet d'une enquête - pour en savoir plus, cliquez ici.

Les touristes s’échappent de façon spectaculaire : Mercedes enflammée à Hua Hin !

Un incident choquant s'est produit le 23 octobre 2025 à Hua Hin : deux touristes américains ont échappé de justesse à un Mercedes-Benz GLC43 en feu. Le véhicule, qui avait des plaques d'immatriculation de Phetchaburi, montrait de la fumée sous le capot après environ 30 minutes de route de Cha-am à Hua Hin. Alarmé par la fumée montante, le conducteur a arrêté la voiture près d'une station-service de Bangchak et les deux occupants ont pu sauter juste à temps avant que des flammes n'éclatent du compartiment moteur. La maniabilité impressionnante du conducteur et la réaction rapide d'un employé d'une station-service qui a tenté de combattre l'incendie avec un extincteur méritent une reconnaissance particulière. Cependant, l'employé a rapidement dû abandonner en raison de la chaleur intense.

Les pompiers sont intervenus rapidement et ont combattu les flammes pendant 30 minutes, alors que le feu risquait de se propager aux pompes de la station-service. Finalement, l'incendie a été éteint, mais le total des dégâts est estimé à plus de 3 millions de bahts, soit environ 75 000 euros. Les premières investigations indiquent qu'un défaut électrique est une cause possible de l'incendie, tandis qu'un incendie criminel intentionnel a été exclu. Pour clarifier davantage la cause, Mercedes-Benz Thaïlande et des experts indépendants ont été appelés. Wochenblitz rapporte que les autorités ont salué les actions rapides du conducteur et de l'employé de la station-service.

Un regard sur les véhicules électriques et leurs risques d'incendie

L'incident de Hua Hin met en lumière les risques généraux liés aux véhicules électriques, qui sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Les causes des incendies dans les voitures électriques sont variées et peuvent être causées par des dommages mécaniques à la batterie, des erreurs de production ou des modifications des cellules de la batterie liées à l'âge. En particulier, des accidents graves peuvent endommager la coque de protection des cellules lithium-ion, ce qui peut entraîner par la suite un phénomène appelé « emballement thermique ». Les cellules s’échauffent et déclenchent une réaction en chaîne.

Le débat sur les incendies de voitures électriques n’est pas nouveau. Plus de 100 habitants ont dû être évacués après l'incendie d'une Mercedes EQE à Incheon, en Corée du Sud. Cela a conduit à un scepticisme croissant à l’égard des véhicules électriques en Corée du Sud. Ici, le gouvernement a demandé aux constructeurs automobiles de divulguer leurs fournisseurs de cellules. InsideEVs a répertorié des fabricants tels que Mercedes, BMW, Hyundai et Kia qui font appel à différents fournisseurs de cellules pour minimiser les risques potentiels pour la sécurité.

Les problématiques liées aux risques d’incendie ne sont pas seulement une question de sécurité, mais aussi un facteur de marché. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la sécurité des véhicules électriques, notamment après plusieurs incidents largement médiatisés. Si ces préoccupations s’aggravent, la confiance dans la technologie pourrait en souffrir.

Dans l'ensemble, il reste à voir ce que révéleront les enquêtes menées à Hua Hin et quelles mesures seront prises par les constructeurs automobiles tels que Mercedes pour éviter de tels incidents à l'avenir. Le développement de systèmes de gestion thermique améliorés et de mesures d’assurance qualité est donc encore plus important. AutoScout24 souligne que malgré des contrôles de qualité stricts, des erreurs de production ne peuvent être exclues, ce qui met en évidence les défis de ce secteur en développement rapide.